© Reuters

Willem-Alexander est le nouveau roi des Pays-Bas

Le Vif

Le prince-héritier des Pays-Bas, Willem-Alexander, est devenu à 10h10 le nouveau roi des Pays-Bas après la signature par sa mère, Beatrix, de l’acte d’abdication. Willem-Alexander, 46 ans, devient le premier d’une nouvelle génération de souverains européens à monter sur le trône ainsi que le premier héritier masculin à accéder au trône néerlandais depuis 1890.

L’acte d’abdication a ensuite été signé par le nouveau roi et les représentants du gouvernement, dont le Premier ministre Mark Rutte. La cérémonie a été retransmise par des écrans géants en direct sur la place du Dam, située juste devant le palais royal. La foule présente, près de 25.000 personnes, chantait « Merci Bea » et une immense clameur s’est fait entendre quand Beatrix est apparue à l’écran. La fille aînée du couple royal, Catharina-Amalia, 9 ans, est désormais la princesse-héritière du royaume.

Willem-Alexander est le premier d’une nouvelle génération de monarques européens, dont la moyenne d’âge est actuellement de 71 ans, à régner après la signature de l’acte d’abdication.

Le jeune souverain devrait adopter un style plus détendu que celui de sa mère: dans une interview diffusée par la télévision publique deux semaines avant son intronisation. Il veut être un « monarque de XXIe siècle » conciliant tradition et modernité et, surtout, ne pas être un « fétichiste du protocole ».

Fièvre orange aux Pays-Bas pour l’intronisation

Plus de 800.000 visiteurs tout d’orange vêtus, une couleur inspirée par le patronyme de la famille royale, les Orange-Nassau, sont attendus dans les rues d’Amsterdam pour une journée marquée par le faste.

Le jeune roi sera le premier homme à monter sur le trône depuis 1890, après trois reines et une régente. Willem-Alexander sera en outre le premier d’une nouvelle génération de monarques européens, dont la moyenne d’âge est actuellement de 71 ans, à régner dès la signature par la reine Beatrix de l’acte d’abdication qui fera à nouveau d’elle une princesse, vers 10h15.

La famille royale apparaîtra ensuite sur le balcon du palais, afin de saluer les quelque 20.000 personnes présentes sur le Dam, la place du centre-ville bordée d’un côté par le palais et de l’autre par la « Nieuwe Kerk », une ancienne église, où se tiendra la cérémonie d’investiture.

Le futur souverain devrait adopter un style plus détendu que celui de sa mère: dans une interview diffusée par la télévision publique deux semaines avant son intronisation, il a assuré vouloir être un « monarque de XXIe siècle » conciliant tradition et modernité et, surtout, ne pas être un « fétichiste du protocole ».

Le rôle du monarque a évolué depuis la création en 1815 du Royaume des Pays-Bas, qui étaient avant cela une république.

Le nouveau roi, qui ne participera plus à la formation du gouvernement, prêtera serment devant les deux chambres du parlement, réunies en session extraordinaire dans la « Nieuwe Kerk ». Il sera alors intronisé et non couronné, une nuance marquant la séparation entre l’Église et la monarchie aux Pays-Bas.

Vers 19h30, les 17 millions de Néerlandais seront invités à entonner en choeur le « Koningslied », ou chanson du roi, un morceau spécialement créé pour l’occasion et qui a récolté de nombreuses critiques pour son improbable mélange de style de dessins animés, de musique populaire et de rap, le tout soutenu par des paroles simplistes avec une grammaire déficiente, selon ses critiques.

Une multitude de concerts, de soirées et de fêtes de rue ont été prévus à travers le pays, dont une performance en plein-air du célèbre DJ néerlandais Armin van Buuren.

La journée de célébration, historique pour les Néerlandais généralement attachés à la famille royale, sera marquée par deux absences: le père de la future reine Maxima, Jorge Zorreguieta, en raison de son rôle controversé durant la dictature argentine, et le frère de Willem-Alexander, le prince Friso, dans le coma depuis un accident de ski en février 2012.

Les princes et princesses héritiers du gotha européen -dont le prince Philippe et la princesse Mathilde-, ainsi que l’ex-secrétaire général des Nations unies Kofi Annan et du président du Comité international olympique Jacques Rogge, assisteront à la cérémonie ainsi qu’aux festivités.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire