WikiLeaks : Moscou veut une enquête sur les crimes en Irak

28/10/10 à 11:51 - Mise à jour à 11:51

Source: Le Vif

Le ministère russe des Affaires étrangères a appelé jeudi les Etats-Unis à mener une "enquête minutieuse" sur les crimes commis en Irak et sur lesquels les Américains auraient fermé les yeux, selon des milliers de documents publiés par le site internet WikiLeaks.

WikiLeaks : Moscou veut une enquête sur les crimes en Irak

© Epa

"Une étude détaillée est bien entendu nécessaire concernant l'apparition de témoignages sur les meurtres de civils innocents, sur les tortures et les mauvais traitements infligés à des prisonniers, des faits dont le commandement militaire américain était conscient, selon les médias", a indiqué la diplomatie russe dans un communiqué.

"Les autorités des Etats-Unis ont l'obligation de mener une enquête minutieuse, indépendante et transparente sur toutes les informations reprises par les médias", poursuit le texte.

Le site WikiLeaks a publié vendredi environ 400.000 rapports d'incidents, écrits de 2004 à 2009 par des soldats américains, qui relatent notamment des cas de torture par les forces irakiennes, sur lesquels les Américains auraient fermé les yeux, ainsi que "plus de 300 cas de torture commis par les forces de la coalition", selon le fondateur du site, Julian Assange.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires