© Reuters

Wikileaks : L’Unasur soutient l’Equateur et appelle au dialogue

L’Union des nations sud-américaines (Unasur) a apporté dimanche soir son soutien à l’Equateur dans la crise qui l’oppose à la Grande-Bretagne à propos du fondateur de WikiLeaks Julian Assange.

Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Unasur, réunis à Guayaquil, dans le sud-ouest de l’Equateur, ont exprimé « leur solidarité » avec Quito dans une déclaration conjointe. Ils ont appelé « les parties à poursuivre le dialogue afin de parvenir à une solution mutuellement acceptable ».Le fondateur de WikiLeaks Julian Assange.

Toujours retranché à l’ambassade équatorienne à Londres, Assage était apparu pour la première fois publiquement dimanche dans la journée sur le balcon de l’ambassade d’Equateur à Londres, remerciant ceux qui l’ont aidé, notamment ce pays, et demandant aux Etats-Unis de cesser la « chasse aux sorcières » contre son réseau.

M. Assange s’exprimait juste au-dessus de la tête des policiers britanniques qui veulent l’arrêter, depuis un balcon de l’ambassade considéré comme territoire diplomatique. Il a parlé pendant une dizaine de minutes, avant de rentrer dans l’ambassade sans être inquiété. Il a enjoint le président américain Barack Obama à faire « ce qu’il doit faire » et les Etats-Unis à « cesser la chasse aux sorcières contre WikiLeaks. Il a aussi longuement remercié les partisans de WikiLeaks, « témoins » qui ont surveillé sa situation, et surtout l’Equateur, un pays qui s’est « levé pour la justice ». Il a énuméré aussi toute la liste des pays d’Amérique centrale ou du Sud qui ont fait connaître leur soutien à l’Equateur dans cette affaire, « l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Salvador, le Honduras, le Mexique, le Nicaragua, l’Argentine, le Pérou, le Venezuela et tous les autres ». Il a remercié aussi ses enfants et les a assurés qu’ils seraient « bientôt réunis », ainsi que les habitants des Etats-Unis, du Royaume-Uni ou de Suède qui l’ont soutenu.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire