© EPA

WikiLeaks et le « printemps arabe » en lice pour le Nobel de la paix 2011

Des figures du « printemps arabe », WikiLeaks, les pères de l’internet et l’Union européenne figurent parmi le nombre record de 241 candidats en lice cette année au prix Nobel de la paix.

La liste des prétendants reste un secret bien gardé pendant au moins 50 ans conformément aux statuts du Nobel, mais sans trahir l’identité des « nominés », le directeur de l’Institut Nobel Geir Lundestad a noté que l’édition 2011 était influencée par les révoltes populaires dans le monde arabe.

Des milliers de personnes à travers le monde sont habilitées à proposer une candidature, la date-limite pour l’envoi de propositions étant fixée au 1er février.

Un député norvégien, Snorre Valen, a ainsi annoncé avoir proposé WikiLeaks pour le Nobel, estimant que le site créé par l’Australien Julian Assange avait permis de lever le voile sur « la corruption, les crimes de guerre et la torture ».

Figurent également sur la liste des nominés les trois hommes crédités d’avoir donné naissance à l’internet, les Américains Larry Roberts et Vint Cerf et le Britannique Tim Berners-Lee. Leur invention a permis l’émergence de sites tels que Twitter et Facebook qui ont joué un grand rôle dans le « printemps arabe ».

Autres candidatures connues: l’UE, l’ancien chancelier allemand Helmut Kohl, la présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf et le dissident cubain Oswaldo Paya Sardinas.

Le nom du ou des lauréat(s) sera annoncé en octobre, le prix étant traditionnellement remis le 10 décembre, date-anniversaire de la mort de son fondateur, l’inventeur suédois de la dynamite Alfred Nobel.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire