Washington "étudie" la demande d'aide militaire de l'Ukraine

14/03/14 à 08:15 - Mise à jour à 08:15

Source: Le Vif

Les Etats-Unis "étudient" la demande des dirigeants ukrainiens de leur faire parvenir un soutien militaire et des armes, ont indiqué des responsables américains jeudi, réfutant des informations selon lesquelles la requête de Kiev aurait déjà été refusée par Washington.

Washington "étudie" la demande d'aide militaire de l'Ukraine

© Reuters

Selon des responsables de l'administration Obama, l'Ukraine souhaite obtenir de Washington des armes et munitions, mais aussi un soutien en matière de renseignement. "Nous examinons les demandes qu'ils ont formulées", a déclaré à l'AFP un responsable du Pentagone qui s'exprimait sous couvert de l'anonymat. D'après deux responsables, aucune décision définitive n'a encore été arrêtée.

La demande des autorités ukrainiennes intervient en pleine visite du Premier ministre Arseni Iatseniouk aux Etats-Unis. Il a reçu le soutien de l'administration Obama dans la crise qui l'oppose à la Russie, dont plusieurs milliers de soldats ont été déployés dans la péninsule ukrainienne de Crimée. Washington a écarté toute intervention militaire dans cette ex-république soviétique et tente, au contraire, de délier la crise par la voie diplomatique. Le Wall Street Journal a de son côté assuré que les Etats-Unis avaient refusé la demande ukrainienne, en tout cas pour le moment, de crainte d'envenimer la situation sur place.

Citant des responsables, le quotidien expliquait que Kiev avait soumis une liste détaillée à Washington qui comprenait entre autres du matériel de communication, du kérosène et des lunettes de vision nocturne.

Nos partenaires