Archive © Belga

Washington et Séoul reportent les manoeuvres militaires prévues durant les JO d’hiver

Le Vif

Washington et Séoul ont convenu jeudi de reporter leurs manoeuvres militaires prévues pendant les Jeux Olympiques, un nouveau signe d’apaisement envers le régime nord-coréen après un tweet de Donald Trump qualifiant de « bonne chose » l’ouverture du dialogue intercoréen.

Le président américain et son homologue sud-coréen Moon Jae-In « ont convenu que les manoeuvres militaires communes américano-sud-coréennes n’auraient pas lieu durant la période olympique », a indiqué un communiqué de la présidence sud-coréenne.

L’objectif est que « les forces des Etats-Unis et de la Corée du Sud puissent concentrer leurs efforts sur la sécurité des Jeux » de Pyeongchang, qui se tiennent du 9 au 25 février, a confirmé la Maison Blanche dans un communiqué.

Cette décision a été prise jeudi lors d’une conversation téléphonique entre les deux dirigeants.

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov a « salué » jeudi cette décision. Moscou « observe avec satisfaction » que ses appels en faveur de l’arrêt des manoeuvres ont été « pris en compte », a déclaré le vice-ministre, cité par l’agence publique Ria Novosti. Mais le ministre américain de la Défense, Jim Mattis, a assuré que cette décision n’avait rien de politique. « Pour nous, c’est une question pratique », a déclaré M. Mattis à quelques journalistes au Pentagone. « Il nous est déjà arrivé de modifier le calendrier de ce genre (d’exercices) pour des raisons diverses, donc pour nous c’est un échange normal de bons procédés ».

M. Mattis a précisé que les manoeuvres auraient lieu après les Jeux Paralympiques, qui s’achèvent le 18 mars.

M. Moon a déclaré à M. Trump que le report de ces manoeuvres, qui suscitent régulièrement l’ire de Pyongyang, contribuerait au succès des JO d’hiver de Pyeongchang « dans l’hypothèse où le Nord ne se livre pas à de nouvelles provocations », selon le communiqué sud-coréen. « Les deux dirigeants ont convenu de maintenir une pression maximum sur la Corée du Nord et de ne pas répéter les erreurs du passé », précise pour sa part le communiqué de la Maison Blanche.

Une « bonne chose »

Pyongyang a multiplié ces derniers mois les tirs de missiles balistiques et mené son sixième essai nucléaire. En réaction, le Conseil de sécurité de l’ONU a imposé de multiples trains de sanctions contre Pyongyang.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un s’est servi de son adresse à la nation du Nouvel An pour répéter que son pays était un Etat nucléaire à part entière, avertissant qu’il avait en permanence à sa portée le « bouton » atomique, ce qui a aussitôt suscité un tweet vengeur de Donald Trump. « Le leader nord-coréen Kim Jong-Un vient d’affirmer que le +bouton nucléaire est sur son bureau en permanence+ (…) informez-le que moi aussi j’ai un bouton nucléaire, mais il est beaucoup plus gros et plus puissant que le sien, et il fonctionne! », a écrit le président américain.

Mais Kim Jong-Un a également évoqué la possibilité de discussions bilatérales et expliqué que Pyongyang pourrait participer aux JO. Séoul a aussitôt répondu favorablement aux ouvertures de Pyongyang.

Les deux Corées ont donc remis mercredi en service un téléphone rouge transfrontalier fermé depuis 2016 et Séoul a proposé la tenue de discussions de haut niveau le 9 janvier, pour la première fois depuis 2015.La première réaction de Washington à ce réchauffement entre les deux Corées a été réservée: l’ambassadrice américa ine à l’ONU, Nikki Haley, a jugé mardi que ce dialogue risquait de n’être qu’un simple « rafistolage » s’il ne portait pas sur l’interdiction « de toutes les armes nucléaires en Corée du Nord ».

Mais Donald Trump l’a contredite jeudi. « Avec tous ces +experts+ ratés qui donnent leur avis, quelqu’un croit-il vraiment que des discussions et un dialogue auraient lieu entre la Corée du Nord et la Corée du Sud si je n’étais pas ferme, fort et prêt à engager toute notre +puissance+ contre le Nord »?, a-t-il écrit dans un tweet matinal.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire