© Belga

Vrai ou faux : « 60 % des Européens souhaitent une armée européenne »

Le Vif

Cette annonce de Guy Verhofstadt, chef des libéraux au parlement européen, a été faite dans De Tijd. Mais est-elle vraie ?

« Si l’axe franco-allemand est rétabli, 2017 sera l’année du redressement pour L’Europe. » Verhofstadt est impliqué dans le Brexit en tant que négociateur. Il donne aussi son avis sur l’avenir de l’Europe. Et l’ancien premier ministre belge se montre optimiste dans De Tijd.

Il remarque qu’il y a un mouvement de plus en plus important qui souhaite une Union plus forte. « La population souhaite que l’Europe fasse plus dans la lutte contre la terreur. 60 % des Européens sont pour une armée européenne. Les gens sont pour l’Europe, mais ne veulent pas de cette Europe-ci. Et à raison. Les critiques de plus en plus importantes et la montée du populisme sont les conséquences du fonctionnement actuel de l’Europe, pas du projet en lui-même. »

Une armée européenne n’est pas encore un fait, mais est-ce que le constat de Verhofstadt est vrai ? Est-ce qu’une majorité d’Européens souhaitent effectivement une armée européenne ? Son porte-parole, Bram Delen, renvoie l’eurobaromètre d’avril 2016. L’eurobaromètre est une analyse de l’opinion publique de l’UE. Pour y parvenir, la Commission européenne réalise chaque printemps et automne depuis 1973 une enquête dans les états membres. Celle-ci est effectuée par le bureau d’études TNS Opinion. Dans chaque pays, plus ou moins 1000 citoyens reçoivent donc deux fois par an une liste de question qui leur est adressée personnellement.

Parmi ces questions on en retrouve une sur une éventuelle armée européenne. Au printemps 2016, 66 % des sondés ont en effet indiqué qu’ils étaient pour que l’Europe prenne plus de mesures afin de garantir la sécurité et la politique de défense. D’où la conclusion de Delens que « 60 % des Européens sont pour la création d’une armée européenne. »

La question dans l’eurobaromètre précédent en 2015 était encore plus explicite. « Lorsque vous pensez à l’avenir de l’Europe, pouvez-vous me dire si vous êtes pour ou contre l’affirmation suivante: la création d’une armée de l’UE ?

53 % des citoyens européens étaient pour, 39 % étaient contre et 8 % n’avaient pas d’avis. Dans les 21 états membres, il y avait plus de gens pour que de gens contre. Dans 18 pays, le camp des pros dépassait même les 50 %. Seul dans 7 pays, le contre l’emportait. Le pays où on était le moins pour une armée européenne était l’Angleterre. Mais même là, ils étaient encore 34 % à trouver que c’était une bonne idée. Les Belges étaient les plus enthousiastes avec 73 % de personnes qui se disaient « pour ». Et si la question était un peu plus vague, les chiffres montaient encore plus vers le haut. Par exemple un système de défense et de sécurité commun atteignait 72 % d’avis positifs et 82 % en Belgique.

David Voidies, qui est responsable auprès de la commission pour ce baromètre, précise lui aussi que le soutien envers une armée européenne gagne du terrain d’année en année. C’est ce qui ressort aussi des derniers chiffres de novembre 2016: à la question d’une défense commune, 75 % y étaient favorables et seuls 19 % des sondés étaient contre.

Conclusion

Que le pourcentage soit d’exactement 60 % est donc difficile à prouver. Il est par contre certain qu’une majorité d’Européens souhaitent effectivement une armée européenne. C’est en tous cas ce qui ressort des enquêtes successives. L’assertion de Guy Verhofstadt est donc en grande partie vraie.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire