Vol Malaysia Airlines: "les GSM des passagers disparus fonctionnent encore"

11/03/14 à 09:18 - Mise à jour à 09:18

Source: Le Vif

Les GSM des passagers du vol MH370 de Malaysia Airlines qui s'est évaporé ce week-end semblent fonctionner normalement. Les proches des disparus entendent une tonalité lorsqu'ils cherchent à les joindre.

Vol Malaysia Airlines: "les GSM des passagers disparus fonctionnent encore"

© Reuters

Au moins 19 familles ont signé une déclaration commune qui révéle que les GSM de leurs proches,dont ils sont toujours sans nouvelles, semblent encore fonctionner normalement. C'est ce que rapportent plusieurs médias chinois. Après quelques sonneries, la communication est brutalement coupée. Comme si quelqu'un appuyait sur le téléphone pour raccrocher.

Certains proches ont fait écouter cet étrange phénomène à certaines équipes de télévision. Le directeur commercial de la Malaysia Airlines a aussi déclaré qu'il y avait une connexion avec les téléphones des membres de son personnel lorsque l'on composait leurs numéros. Par ailleurs certains passagers seraient encore connectés à "QQ", une messagerie instantanée utilisée par les Chinois.

Les familles soupçonnent que les autorités font de la rétention d'information autour de la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines. Ils demandent qu'on tente de géolocaliser les appels et que l'on tienne compte de ce paramètre dans les recherches. Il n'y a pour l'instant aucune raison logique pour expliquer pourquoi les téléphones semblent fonctionner. Selon les autorités malaisiennes, le Boeing a disparu des radars en moins de deux minutes. Ce qui semble indiquer que l'avion ait soit explosé ou se soit disloqué d'un coup. Une chute de dix kilomètres de haut se serait vue sur les radars ou du moins on en aurait perçu la trace.

(Elsevier/Servaas van der Laan/AVE)

En savoir plus sur:

Nos partenaires