Voici comment les réfugiés seront répartis en Europe

23/09/15 à 06:41 - Mise à jour à 07:33

Source: Belga

Les Etats membres de l'Union européenne ont adopté mardi la décision de se répartir l'accueil de 120.000 réfugiés en deux ans, dans 23 Etats membres, en provenance prioritairement d'Italie et de Grèce.

Voici comment les réfugiés seront répartis en Europe

© REUTERS

Le texte précise déjà la destination précise de 66.000 d'entre eux. Les 54.000 restants devraient également être "relocalisés" à partir d'Italie et de Grèce, mais le Conseil de l'UE n'exclut pas d'autres provenances si une situation exceptionnelle devait se présenter.

Ce point devra ainsi être confirmé ultérieurement, mais leur répartition devrait être "proportionnelle" à la clé de répartition déjà utilisée pour les 66.000, a précisé la présidence luxembourgeoise du Conseil. Voici un tableau récapitulant la destination entérinée des 66.000 premiers réfugiés concernés par le mécanisme, sur les 120.000 qui le seront à terme.

Le Royaume-Uni, le Danemark et l'Irlande, qui disposent d'une option de retrait des politiques européennes liées à ces questions, ne sont pas concernés par cette répartition.

En savoir plus sur:

Nos partenaires