© Reuters

Vladimir Poutine, ses avions, ses palais… et ses toilettes à 60 000 euros

Vladimir Poutine aime faire croire qu’il conduit une Lada. Un rapport conteste toutefois cette image. Jets privés, yachts à gogo, voitures de luxe: le président russe mènerait une vie de pacha.

Vladimir Poutine l’assurait aux Russes au terme de ses deux premiers mandats, en 2008: il avait travaillé « comme un esclave aux galères » au service du peuple, sans considération pour une récompense matérielle. D’ailleurs, n’a-t-il pas déclaré moins de quatre millions de roubles (91 000 euros) de revenus en 2011 ?

Or voici qu’un rapport vient contredire la version officielle (lien en russe). Un leader de l’opposition, Boris Nemtsov, y accuse le président de s’accrocher au pouvoir pour entretenir son train de vie luxueux avec palais, yachts et collection de montres de marque. Le document a fait le tour de la blogosphère russe -très active- mardi.
Dans ce rapport réalisé en collaboration avec l’opposant Leonid Martyniouk et ironiquement intitulé « La vie d’un esclave aux galères (palais, yachts, voitures, avions et autres accessoires) », les auteurs affirment que le président russe ment aux électeurs sur ses revenus.

« Son train de vie est comparable à celui des monarques des pays du Golfe et des oligarques », poursuit le rapport agrémenté de nombreuses photos. Poutine disposerait ainsi de « 20 palais, villas et résidences », de 43 avions et 15 hélicoptères dont « le coût total avoisine le milliard de dollars ». Sans oublier la « mini-flottille » du président, qui comprend « quatre navires de luxe » estimés à trois milliards de roubles (74 millions d’euros) et sa collection de montres, évaluée à plus de 500 000 euros. Le rapport mentionne aussi des toilettes dont la valeur serait de 60 000 euros (75 000 dollars).

Propriété personnelle ou propriété de l’Etat ?

Le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov, a rejeté ces accusations ce mercredi dans le journal Kommersant en affirmant que « tout cela est la propriété de l’Etat et Poutine en a l’usage en tant que président ».

Des sympathisants de l’opposition estiment eux aussi que le document confond propriété de l’Etat et biens personnels du président.

« J’aimerais savoir comment Boris Nemtsov pense qu’un chef d’Etat doit vivre et s’il souhaite aussi écrire sur les biens à disposition des dirigeants américain et britannique? », réagit Pavel, un internaute, sur le site de l’hebdomadaire russe The New Times, très critique envers le Kremlin, qui a publié le rapport.

Le Vif.be, avec L’Express.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire