Vietnam: suite aux manifestations anti Chine, la Chine évacue des milliers de ressortissants

18/05/14 à 09:01 - Mise à jour à 09:01

Source: Le Vif

La Chine a évacué du Vietnam plus de 3.000 de ses ressortissants et déployé cinq navires pour en rapatrier d'autres, selon les médias officiels chinois, alors que de nouvelles manifestations sont prévues dimanche dans les grandes villes vietnamiennes.

Vietnam: suite aux manifestations anti Chine, la Chine évacue des milliers de ressortissants

© Reuters

Plus de 3.000 Chinois ont été évacués, indique un décompte effectué samedi après-midi et publié dimanche par l'agence officielle Chine nouvelle."Ils sont rentrés en Chine avec l'assistance de l'ambassade chinoise au Vietnam", a précisé l'agence, qui cite le ministère chinois des Affaires étrangères.

Pékin s'apprête à envoyer un avion et un navire pour évacuer les employés de "China 19th Metallurgical Corporation", un sous-traitant d'une des entreprises les plus endommagées par les émeutes de ces derniers jours.

Seize ressortissants chinois "grièvement blessés" ont eux aussi été rapatriés à bord d'un avion médicalisé dimanche matin, a ajouté Chine nouvelle, sans préciser l'entreprise pour laquelle ils travaillaient. Les émeutes ont fait deux morts chinois, avait indiqué Pékin en fin de semaine.

Et la Chine envoie cinq navires supplémentaires pour ramener d'autres citoyens, a encore dit l'agence, citant cette fois le ministère des Transports.Pékin avait conseillé samedi à ses ressortissants de ne pas se rendre au Vietnam, théâtre depuis plusieurs jours d'émeutes anti-chinoises les plus violentes depuis des décennies.

Le déploiement par la Chine début mai en mer de Chine méridionale d'une plateforme pétrolière, dans les eaux disputées des îles Paracels, a mis le feu aux poudres d'une crise qui couve depuis des années.

Nos partenaires