Victoire fiscale pour Barack Obama

23/12/11 à 09:02 - Mise à jour à 09:02

Source: Le Vif

Les chefs du Congrès américain sont parvenus à un accord de principe jeudi sur une prolongation des allégements fiscaux pour les salariés, offrant une victoire au président Barack Obama face à ses adversaires républicains.

Victoire fiscale pour Barack Obama

© Bloomberg

Après avoir rejeté depuis le début de la semaine un compromis voté samedi au Sénat, John Boehner, président républicain de la Chambre des représentants, a annoncé jeudi en début de soirée accepter une prolongation de deux mois de ces cadeaux fiscaux et des allocations chômage.

Au terme d'un accord scellé avec Harry Reid, chef de la majorité démocrate au Sénat, des négociations vont débuter entre les deux assemblées du Congrès pour parvenir ensuite à une prolongation des allégements jusqu'à la fin de l'année 2012, a précisé John Boehner lors d'une courte conférence de presse. "Parfois, c'est difficile de faire ce qui est juste", a noté sobrement John Boehner, en affirmant que "les membres (du parti républicain à la Chambre) se sont bien battus".

L'accord, pour ménager une sortie honorable aux républicains, prévoit des mesures supplémentaires en faveur des petites entreprises. John Boehner a dit avoir l'intention d'essayer de le faire adopter dès vendredi, étape nécessaire avant une promulgation du texte par Barack Obama.

Dans un communiqué diffusé alors que John Boehner n'avait pas encore conclu son point de presse, Barack Obama a salué "une bonne nouvelle, juste à temps pour les fêtes".

LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires