© Reuters

Vers un nouveau référendum sur le Brexit ? Une pétition dépasse les 2 millions de signatures

Après la victoire serrée (51,9%) en faveur du Brexit vendredi, la pétition en ligne réclamant un second référédum sur le maintien dans l’Union européenne a dépassé les deux millions de signataires peu après 19h00.

Le cap du million de signataires avait été atteint samedi avant midi.

Le gouvernement britannique est tenu de répondre à toutes les pétitions atteignant au moins 10.000 signatures. Si 100.000 signatures sont récoltées, la pétition doit être débattue au Parlement. Mais cet examen, sous forme d’un débat, n’engage à aucun vote ou aucune décision et ne peut en aucun cas remettre en question le résultat du référendum.

Les initiateurs de la pétition veulent que le gouvernement britannique organise un second référendum sur la question, le premier n’ayant pas atteint 75% de taux de participation et aucun des camps n’ayant réuni 60% des voix.

Selon les données officielles, 72% des Britanniques ont pris part au vote et 51,9% d’entre eux se sont manifestés en faveur d’une sortie de l’Union européenne.

En plus d’être relativement serrés, les résultats ont montré l’image d’un Royaume-uni fort divisé, tant géographiquement qu’entre les milieux sociaux et les générations. L’Angleterre a voté à 53,4% pour quitter l’UE. Au contraire, l’europhile Écosse a soutenu le maintien à 62%. L’Irlande du Nord a elle aussi voté le maintien à 55,7%, de même que Gibraltar (95%) et Londres (60%). La division a également été nette entre les jeunes électeurs, pro-UE, et les électeurs plus âgés, anti-UE. Elle a été encore plus marquée entre les Britanniques détenteurs d’un bagage éducatif et les autres.

Contenu partenaire