Verhofstadt : une renégociation individuelle est "impossible"

23/01/13 à 12:17 - Mise à jour à 12:17

Source: Le Vif

Le Royaume-Uni ne pourra pas renégocier individuellement son statut au sein de l'Union européenne, comme l'envisage son Premier ministre David Cameron, a affirmé à la BBC Guy Verhofstadt, principal porte-voix des fédéralistes au Parlement européen.

Verhofstadt : une renégociation individuelle est "impossible"

© BELGA

"L'idée de base (avancée par David Carmon dans son discours sur l'Europe) est de renégocier individuellement la position britannique au sein de l'UE. Je peux vous dire que c'est impossible", a dit l'ancien Premier ministre belge.

"Si vous commencez à donner des statuts individuels à chaque Etat membre, cela sera la fin de l'Union et la fin du marché intérieur. Parce que la France dirait alors 'nous voulons aussi un statut individuel sans règles de concurrence, parce qu'elles ne nous plaisent pas'. Et l'Allemagne demanderait un marché intérieur, mais pas pour les services, parce qu'elle ne le veut que pour les biens", a-t-il expliqué. "Ce qui se passera, c'est une renégociation collective, après les élections européennes de 2014, parce que nous avons besoin d'une Europe plus intégrée, et alors les Britanniques pourront choisir s'ils veulent rester dans l'Union ou en sortir", a conclu Guy Verhofstadt.

Nos partenaires