Verhofstadt: "nous avons besoin d'une stratégie européenne commune pour la Syrie"

06/10/15 à 12:13 - Mise à jour à 12:12

Source: Belga

Le chef de file des libéraux au Parlement européen, Guy Verhofstadt, a exigé mardi à Strasbourg une "action globale" au niveau européen pour faire face à la crise des réfugiés, incluant une "initiative européenne pour mettre fin à la guerre en Syrie".

Verhofstadt: "nous avons besoin d'une stratégie européenne commune pour la Syrie"

Guy Verhofstadt © Belga

Lors d'un débat en plénière au Parlement européen à Strasbourg mardi, les députés européens ont insisté auprès des présidents de la Commission européenne et du Conseil européen, Jean-Claude Juncker et Donald Tusk, pour l'application rapide des mesures prises au niveau européen pour l'accueil des réfugiés en Europe.

Le chef de file des libéraux, le Belge Guy Verhofstadt, a pour sa part appelé à "une initiative européenne pour mettre fin à la guerre en Syrie." "Des citoyens ordinaires sont bombardés ainsi que ce qu'il reste de l'armée syrienne libre mais c'est l'Europe qui doit en supporter les conséquences, pas les Russes ou les Américains", a-t-il souligné.

"Prenez une initiative, donnez un blanc-seing à Mme Mogherini (ndlr: la cheffe de la diplomatie européenne)", a encore intimé le libéral aux dirigeants européens, plaidant pour l'instauration immédiate d'une ou plusieurs zones d'exclusion aérienne.

"Certains pensent dans cette maison que nous avons besoin d'un mandat du conseil de sécurité de l'ONU pour cela. Il n'y a pas besoin d'un mandat pour bombarder les Syriens mais bien pour les protéger? C'est dingue cette situation", a-t-il tempêté.

Une action globale européenne pour répondre à la crise des réfugiés devrait aussi comprendre selon lui une conférence des donateurs pour financer les camps au Liban et en Turquie, des garde-côtes européens, un système de migration légale en Europe, ainsi qu'une politique d'asile commune remplaçant l'actuel système de Dublin.

En savoir plus sur:

Nos partenaires