Verhofstadt : la politique envers les Roms baffoue les valeurs européennes

24/08/10 à 16:21 - Mise à jour à 16:21

Source: Le Vif

Guy Verhofstadt, le chef du groupe libéral au Parlement européen a l'intention d'organiser un débat sur la question des Roms. Les récentes évolutions dans plusieurs pays "bafouent" les valeurs européennes, selon lui.

Verhofstadt : la politique envers les Roms baffoue les valeurs européennes

© Belga

"Les renvois d'enfants Roms nés en Allemagne vers le Kosovo, les démantèlements manu militari de camps Roms en France et les expulsions massives, les encouragements d'un ministre italien à mener une politique ouvertement xénophobe sont autant d'événements tristes pour l'Union européenne dont les valeurs sont ainsi bafouées", a affirmé M. Verhofstadt, cité dans un communiqué.

Il réclame un débat sur la situation des Roms en Europe lors de la session plénière de rentrée à Strasbourg. "Le Parlement doit rappeler les principes et la Commission devrait veiller davantage au respect des droits des minorités", selon lui.

Également citée dans le communiqué, l'eurodéputée néerlandaise Sophie In't Veld a dit avoir "honte pour ces gouvernements qui jouent de l'émotion populaire à l'encontre d'une minorité déjà marginalisée dans ses pays d'origine". "Je suis d'autant plus indignée que bien peu de ces ministres aujourd'hui fiers de leurs exploits répressifs aient jugé utile d'assister en avril dernier à Cordoue au Sommet européen sur le peuple rom", a affirmé Mme In't Veld.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires