© Belga

Verhofstadt : la politique envers les Roms baffoue les valeurs européennes

Guy Verhofstadt, le chef du groupe libéral au Parlement européen a l’intention d’organiser un débat sur la question des Roms. Les récentes évolutions dans plusieurs pays « bafouent » les valeurs européennes, selon lui.

« Les renvois d’enfants Roms nés en Allemagne vers le Kosovo, les démantèlements manu militari de camps Roms en France et les expulsions massives, les encouragements d’un ministre italien à mener une politique ouvertement xénophobe sont autant d’événements tristes pour l’Union européenne dont les valeurs sont ainsi bafouées », a affirmé M. Verhofstadt, cité dans un communiqué.

Il réclame un débat sur la situation des Roms en Europe lors de la session plénière de rentrée à Strasbourg. « Le Parlement doit rappeler les principes et la Commission devrait veiller davantage au respect des droits des minorités », selon lui.

Également citée dans le communiqué, l’eurodéputée néerlandaise Sophie In’t Veld a dit avoir « honte pour ces gouvernements qui jouent de l’émotion populaire à l’encontre d’une minorité déjà marginalisée dans ses pays d’origine ». « Je suis d’autant plus indignée que bien peu de ces ministres aujourd’hui fiers de leurs exploits répressifs aient jugé utile d’assister en avril dernier à Cordoue au Sommet européen sur le peuple rom », a affirmé Mme In’t Veld.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire