Vente d'armes aux USA : compromis entre démocrates et républicains

10/04/13 à 17:02 - Mise à jour à 17:02

Source: Le Vif

Avant un vote au Sénat américain demain, démocrates et républicains seraient parvenus à un accord de compromis concernant la loi sur la vente d'arme à feu aux États-Unis.

Vente d'armes aux USA : compromis entre démocrates et républicains

© Carlo Allegri / Reuters

La loi sur les armes à feu promue par le président américain Barack Obama doit être votée une première fois au Sénat demain. Mais les élus n'ont pas voulu attendre pour travailler à un compromis sur le texte qui doit étendre des vérifications d'antécédents avant l'achat d'armes. Démocrates et républicains seraient parvenus à un accord, ce qui devrait rendre le vote plus aisé demain.

Négocier en coulisse pour éviter l'obstruction

Les deux partis américains se sont entendus sur un texte rendant obligatoires les vérifications des antécédents judiciaires et psychiatriques pour toutes les ventes d'armes dites "commerciales", selon le site américain Politico. Cela aurait pour conséquence d'étendre aux très nombreuses foires spécialisées une mesure qui n'était jusque-là obligatoire que pour les vendeurs professionnels. Si, selon les sondages, neuf Américains sur dix sont favorables à cette mesure, une partie des élus républicains menacent de jouer l'obstruction au nom du deuxième amendement de la Constitution qui garantit à chaque citoyen le droit de détenir une arme pour se défendre.

En savoir plus sur:

Nos partenaires