Maria Zakharova, porte-parole de la diplomatie russe © REUTERS

Venezuela: Moscou accuse Washington de vouloir « aggraver les tensions »

Le Vif

Le ministère russe des Affaires étrangères a accusé lundi les Etats-Unis de vouloir « aggraver les tensions » au Venezuela avec l’adoption de nouvelles sanctions contre le gouvernement de Nicolas Maduro.

« Ces sanctions contre les secteurs financier et pétrolier du Venezuela visent à (…) aggraver les problèmes économiques » dans le pays au moment où de « premiers signes d’une stabilité relative dans la politique intérieure y sont apparus », a déclaré la porte-parole du ministère, Maria Zakharova, citée dans un communiqué.

« Elles encouragent la partie intransigeante (de l’opposition), qui ne voit pas d’opportunité politique sans l’évincement des autorités vénézueliennes », a estimé la porte-parole. « La logique même des sanctions prévoit une aggravation des tensions » dans le pays, a-t-elle souligné.

Le président américain Donald Trump a imposé vendredi de nouvelles sanctions à l’encontre du Venezuela – les premières frappant le pays en tant que tel – visant à restreindre l’accès aux capitaux étrangers, dont il a un besoin crucial face au spectre d’un défaut de paiement.

M. Trump a signé un décret qui prévoit l’interdiction d’acheter de nouvelles obligations émises par le gouvernement vénézuélien ou la compagnie pétrolière nationale PDVSA. Le Venezuela a dénoncé la « pire agression » qui soit contre le peuple.

Le Venezuela, proche allié de Moscou en Amérique latine, est plongé depuis des mois dans une profonde crise économique, politique et institutionnelle. Son président, Nicolas Maduro, très impopulaire selon les sondages, est confronté à des manifestations régulières de l’opposition qui réclame sa démission.

« Nous allons examiner attentivement les conséquences des sanctions imposées par les Etats-Unis et leur éventuel impact sur les intérêts de la Russie et des hommes d’affaires russes », a assuré Mme Zakharova. « Mais nous pouvons dire dès à présent qu’elles n’influenceront pas notre volonté de développer et renforcer la coopération avec le Venezuela », a-t-elle affirmé.

AFP

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire