Venezuela : Maduro crie au complot américain pour "créer le chaos"

18/03/13 à 07:14 - Mise à jour à 07:14

Source: Le Vif

Le président par intérim du Venezuela, Nicolas Maduro, a affirmé dimanche que des responsables américains projetaient de faire assassiner le chef de l'opposition vénézuélienne pour créer le "chaos" et a appelé le président Barack Obama à bloquer ce complot supposé.

Venezuela : Maduro crie au complot américain pour "créer le chaos"

© Belga

Dans un entretien à la chaîne de télévision privée Televen, M. Maduro a déclaré que deux responsables américains, Roger Noriega et Otto Reich, étaient derrière un plan secret visant à faire assassiner le leader de l'opposition Henrique Capriles. Le complot viserait selon lui à déstabiliser le Venezuela à un mois de l'élection présidentielle, à laquelle M. Capriles et lui sont candidats.

Selon le président par intérim, l'objectif du projet est de "faire porter la responsabilité (d'un éventuel assassinat) sur le gouvernement" et "de créer le chaos au Venezuela", où l'élection présidentielle doit se tenir le 14 avril, après la mort du président Hugo Chavez le 5 mars.

Le gouvernement vénézuélien a l'habitude de qualifier d'ennemis M. Noriega, ancien ambassadeur des Etats-Unis auprès de l'Organisation des Etats américains (OEA), et M. Reich, sous-secrétaire d'Etat américain et ancien ambassadeur à Caracas. Il les accuse tous deux de chercher à déstabiliser le pays, qui possède les plus grandes réserves de pétrole brut de la planète.

M. Maduro, qui a accusé certains opposants d'être de mèche dans le "plan putschiste" dont il affirme l'existence, a indiqué que son gouvernement "allait garantir toute sa protection à tous les candidats présidentiels, en particulier" à M. Capriles.

Mais le leader de l'opposition, gouverneur de l'Etat de Miranda (nord), a déclaré par avance que M. Maduro serait "responsable" de toute action à son encontre.

Nos partenaires