Venezuela: les manifestations étudiantes ont fait officiellement 17 morts

28/02/14 à 17:51 - Mise à jour à 17:51

Source: Le Vif

Dix-sept personnes ont perdu la vie au cours des manifestations étudiantes qui secouent le Venezuela depuis le 4 février, et 261 ont été blessées, a annoncé vendredi le ministère public, rendant public un nouveau bilan.

Venezuela: les manifestations étudiantes ont fait officiellement 17 morts

© Reuters

"Nous comptons jusqu'à présent 17 morts et 261 blessés", a déclaré la procureure générale du pays, Luisa Ortega Diaz, à des journalistes, précisant que la justice avait ouvert 27 enquêtes sur des cas supposés de violations des droits de l'homme.

"Le ministère public ne va permettre sous aucun prétexte que soient violés les droits de l'homme", a-t-elle ajouté, alors que les accusations de répression contre les manifestants se multiplient, du fait des forces de l'ordre ou de groupes armés non identifiés.

Mme Ortega Diaz avait indiqué jeudi qu'"un jeune homme était mort dans l'Etat de Carabobo en démontant une barricade. Il a reçu une balle alors qu'il nettoyait la rue".

Entamées au début du mois sur le thème de l'insécurité, les manifestations étudiantes appuyées par l'opposition n'ont pas cessé depuis et se sont étendues à plusieurs villes de ce pays comptant officiellement 2,6 millions d'étudiants, les revendications s'élargissant désormais à la mauvaise situation économique et à la violence policière.

Le précédent bilan faisait état de 14 morts, dont au moins huit par balles, d'autres accidentelles (chutes, accidents de la route, etc.).
Selon le gouvernement, le mouvement touche 18 des 335 municipalités du Venezuela.

Nos partenaires