© AFP

Venezuela: l’opposition obtient la majorité qualifiée au Parlement

La coalition de l’opposition vénézuélienne, la Table de l’unité démocratique (MUD), a obtenu la majorité qualifiée des trois cinquièmes lors des élections législatives de dimanche, a annoncé lundi le Conseil national électoral (CNE).

La MUD a remporté 110 des 167 sièges que compte le Parlement unicaméral vénézuélien, a indiqué le CNE. Le Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV) du président Nicolas Maduro, fondé par le défunt chef de l’Etat Hugo Chavez, obtient 55 sièges, selon le CNE. Deux sièges restent à pourvoir.

Le fait de détenir la majorité des trois cinquièmes au Parlement permet de voter une motion de censure contre des ministres ou le vice-président pouvant entraîner leur destitution.

Si la MUD remporte, en plus des 110 sièges qu’elle a déjà conquis, les deux sièges qui restent à pourvoir, elle obtiendra alors la majorité qualifiée des deux tiers, fixée à 112. Cette majorité comporte d’importantes prérogatives comme celles de convoquer une Assemblée constituante ou de destituer des magistrats du Tribunal suprême de justice.

Les dirigeants de la MUD affirment depuis dimanche soir que leur coalition a atteint la majorité des deux tiers.

Maduro appelle les chavistes à « resserrer les rangs »

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a appelé lundi les chavistes à « resserrer les rangs » en réponse à ce qu’il a qualifié de situation politique « complexe », après la victoire écrasante de l’opposition qui a obtenu lors des élections législatives de dimanche la majorité qualifiée. « La contre-révolution a obtenu cette victoire à l’Assemblée nationale. Mais ne nous y trompons pas, la situation est complexe, nous devons serrer les rangs de l’union civile et militaire », a déclaré M. Maduro depuis le palais présidentiel de Miraflores à Caracas, après une rencontre avec les dirigeants politiques du Parti Socialiste unifié du Venezuela (PSUV) au pouvoir, fondé par le défunt président Hugo Chavez.

M. Maduro a convoqué un congrès du PSUV, espérant qu’y soient faites « critiques et autocritiques constructives ». « J’ai appelé à une discussion approfondie pour chercher des solutions aux affaires du pays. Une discussion pour plus de révolution (…) pour reconstruire une nouvelle majorité révolutionnaire », a dit M. Maduro, qui peine depuis son élection à s’affirmer au sein même de son propre camp.

M. Maduro, élu en 2013 après la mort de son prédécesseur Hugo Chavez, chantre de la révolution bolivarienne, a mentionné trois groupes de travail, composés de membres du PSUV, qui travailleront à définir les stratégies du chavisme en matière économique, politique et à propos de « l’Assemblée nationale », à présent tenue par l’opposition.

Le numéro deux du chavisme, Diosdado Cabello, qui a été réélu député dimanche, ne fait pas partie de ces commissions.

Selon les analystes, le Venezuela va connaître en 2016 une situation économique encore plus difficile que cette année. Une inflation de 205%, un recul de l’économie d’au moins 6% et un déficit budgétaire de quelque 20 points du PIB sont attendus.

Contenu partenaire