© Reuters

Venezuela : Hugo Chavez est « conscient » de son état de santé

Le vice-président et successeur désigné du président vénézuélien, Nicolas Maduro, s’est efforcé de démentir les rumeurs alarmistes sur l’état de santé de Hugo Chavez.

Le président vénézuélien Hugo Chavez est « conscient » se son état de santé. C’est ce qu’a assuré mardi son vice-président et successeur désigné Nicolas Maduro qui s’est efforcé de démentir les rumeurs alarmistes deux jours après avoir fait état d’une détérioration de sa santé.

Hospitalisé depuis trois semaines à Cuba, où il a été opéré pour la quatrième fois d’un cancer, le président est « conscient de la complexité de son état », a indiqué Nicolas Maduro depuis la Havane lors d’un entretien avec la chaîne de télévision vénézuélienne Telesur.
« J’ai pu le voir à deux reprises, parler avec lui. Je lui ai serré la main droite, puis il m’a embrassé avec une force gigantesque », a raconté le vice-président, sans toutefois être véritablement rassurant sur l’évolution de l’état de santé d’Hugo Chavez. Le président du Vénézuela est censé prêter serment pour un nouveau mandat le 10 janvier.

« Il est toujours sous surveillance, poursuit ses traitements, c’est une situation complexe. Il y a parfois de légères améliorations, parfois une situation stationnaire », a poursuivi Nicolas Maduro.

Aggravation de l’état de santé du président

Le Venezuela retient son souffle depuis que le vice-président a interrompu dimanche les préparatifs pour le Nouvel An en annonçant à la télévision, depuis Cuba, une aggravation de l’état de Hugo Chavez, 58 ans. Le président a été opéré le 11 décembre pour traiter un cancer dans la zone pelvienne détecté en juin 2011. « Nous avons été informés de nouvelles complications apparues à la suite de son infection respiratoire », et ces complications « doivent être soignées avec un traitement non dénué de risques », avait révélé son successeur désigné.

Aucun communiqué médical publié

Nicolas Maduro est arrivé le 29 décembre à La Havane. Le vice-président, qui est également ministre des Affaires étrangères, a été désigné comme héritier par le président, avant son départ. Il a précisé mardi soir qu’il rentrerait mercredi à Caracas. La rareté des informations sur la santé de Hugo Chavez contribue à alimenter l’inquiétude de ses partisans. Depuis qu’il est parti se faire soigner à La Havane, aucun communiqué médical n’a été publié. C’est le gouvernement vénézuélien qui informe au compte-gouttes sur son état de santé dans de brefs communiqués que doivent obligatoirement diffuser toutes les radios et les télévisions du pays.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire