© Zacquini/ Survival

Venezuela: des Indiens yanomami massacrés par des orpailleurs

Ce massacre a été perpétré dans une région très éloignée, près de la frontière brésilienne en juillet. Des témoins ont découvert des ‘corps calcinés et des ossements’.

Combien y a-t-il eu de morts? Des orpailleurs ont commis un massacre d’Indiens yanomami isolés au Venezuela, selon l’association Survival.

Des témoins qui se rendaient dans la communauté de Irotatheri, dans la région de Momoi, près de la frontière brésilienne ont découvert des ‘corps calcinés et des ossements’. Les rapports initiaux sur les circonstances de ce massacre estiment que 80 personnes auraient été tuées, mais ce chiffre est pour le moment impossible à confirmer. Seuls trois survivants ont été retrouvés.

L’attaque se serait produite en juillet dernier, mais la nouvelle est parvenue seulement maintenant en raison de l’éloignement de la communauté. Il a fallu plusieurs jours de marche aux Indiens qui ont découvert les corps pour atteindre le village le plus proche et rendre compte de la tragédie.

« Luis Shatiwe Yanomami, leader de l’organisation yanomami Horonami, qui était à Parima, a questionné les Indiens sur ce qu’ils avaient vu. Il a appris que les survivants du massacre étaient en train de chasser au moment où la maison collective de la communauté était incendiée », explique un communiqué de Survival.

Les massacres perpétrés contre les Indiens yanomami ne sont pas inhabituels. En 1993, 16 Indiens avaient été tués lors de l’attaque, par des orpailleurs, de la communauté yanomami de Haximu au Brésil. Plusieurs orpailleurs furent reconnus coupables de génocide. Jusqu’à présent, aucune enquête sur cette dernière attaque n’a été ouverte.

Le Vif.be, avec L’Express.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire