Vatican : un cardinal parmi les taupes ?

28/05/12 à 10:19 - Mise à jour à 10:19

Source: Le Vif

Un cardinal figure parmi les taupes à l'origine des fuites de documents secrets du Saint-Siège et aurait piloté Paolo Gabriele, majordome du pape Benoît XVI arrêté mercredi, qui ne serait qu'un exécutant, croit savoir lundi la presse italienne.

Vatican : un cardinal parmi les taupes ?

© Images Globe /

"Un cardinal a guidé le corbeau", titre le quotidien romain Il Messaggero, tandis que le grand journal milanais Corriere della Sera faisait sa manchette avec le titre: "un cardinal parmi les corbeaux".

La gendarmerie vaticane avait arrêté M. Gabriele et trouvé des documents confidentiels à son domicile, un mois environ après la création d'une commission d'enquête chargée d'élucider l'affaire des fuites qui secouent le petit Etat depuis le mois de janvier.

Un livre publié il y a huit jours en Italie contient un nombre sans précédent de documents confidentiels illustrant de nombreux débats internes, par exemple sur la situation fiscale de l'Eglise et divers scandales, comme la pédophilie qui a affecté le mouvement des Légionnaires du Christ.

Ces documents sans grandes surprises, révêlent les venins et les rancoeurs entre divers cardinaux et autorités, les uns accusant les autres et s'en remettant au pape, l'assurant de leur loyauté.

Parmi les taupes, "il y a ceux qui s'opposent au cardinal secrétaire d'Etat Tarcisio Bertone, ceux qui pensent que Benoît XVI est trop faible pour diriger l'Eglise, et ceux qui pensent que c'est le moment opportun de se mettre en avant", affirme un des "corbeaux" anomymes, interrogé par le quotidien La Repubblica.

Selon cette taupe citée par Repubblica, le pape a été très affectué par l'éviction jeudi du président de la banque du Vatican IOR, Ettore Gotti Tedeschi: "il s'est mis à pleurer", puis "s'est mis en colère et a réagi: la vérité sortira au grand jour", a-t-il martelé.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires