Vaste remaniement ministériel en Turquie

26/12/13 à 07:15 - Mise à jour à 07:15

Source: Le Vif

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé mercredi soir un vaste remaniement ministériel après la démission plus tôt dans la journée des ministres de l'Intérieur, de l'Economie et de l'Environnement mis en cause dans un retentissant scandale politico-financier.

Vaste remaniement ministériel en Turquie

© Reuters

Parmi les ministres remerciés figure notamment celui des Affaires européennes Egemen Bagis, dont le nom a également été cité par la presse dans cette affaire qui secoue le sommet de l'Etat turc depuis huit jours. M. Bagis, qui ne fait pour l'heure l'objet d'aucune poursuite de la part de la justice turque, a été remplacé par un député du Parti de la justice et du développement (AKP), au pouvoir depuis 2002, Mevlut Cavusoglu.

Outre M. Bagis, dix ministres ont été remplacés à l'occasion de ce changement, dont ceux de l'Intérieur Muammer Güler, de l'Economie Zafer Caglayan et de l'Environnement Erdogan Bayraktar, démissionnaires. Ils ont été remplacés par Efkan Ala (Intérieur), jusque-là sous-secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, et les députés Nihat Zeybekçi (Economie) et Idris Güllüce (Environnement et Urbanisme). Comme prévu avant que ce scandale n'éclate, les ministres de la Justice, de la Famille et des Transports, candidats aux élections municipales de mars prochain, ont également été remplacés.

Les ministres de l'Intérieur, de l'Economie et de l'Environnement ont quitté leurs fonctions mercredi après la mise en cause de leurs fils dans le cadre d'une vaste enquête anticorruption qui a provoqué une crise politique majeure au sommet de l'Etat turc, à quatre mois des élections municipales. Le Premier ministre a vu dans ce scandale une opération dirigée contre son gouvernement par la confrérie du prédicateur musulman Fetullah Gülen.

En savoir plus sur:

Nos partenaires