Vaste opération de contrôle de vitesse sur les routes européennes

19/08/13 à 16:19 - Mise à jour à 16:19

Source: Le Vif

Durant toute cette semaine, les policiers européens sont sur le qui-vive : une opération de contrôle de la vitesse commence ce lundi sur les routes de 25 pays d'Europe, dont la Belgique. Elle se terminera dimanche.

Vaste opération de contrôle de vitesse sur les routes européennes

© Thinkstock

Une opération de contrôle de la vitesse des conducteurs dans 25 pays européens a lieu cette semaine. Elle est coordonnée par TISPOL, un organisme rassemblant 25 pays d'Europe qui tend à rendre les routes européennes plus sécurisées.

Les policiers utilisent différentes méthodes de détection de la vitesse sur divers types de route. Le but de cette opération est de sensibiliser les automobilistes aux dangers des excès de vitesse. En Belgique, le dispositif de radars fixes devrait être complété par des contrôles mobiles et des équipes volantes, notamment des motards, selon "Sudpresse".


"Nous voulons amener tous les conducteurs à réfléchir à leur rapport à la vitesse", explique Koen Ricour, le président de TISPOL. "Ceux qui pensent encore que les excès de vitesse sont des délits mineurs devront y réfléchir à deux fois : la vitesse excessive ou inadaptée a un impact dévastateur sur la sécurité des usagers de la route : elle augmente à la fois le risque d'accident et la gravité de ceux-ci" poursuit-il.

Un système de sanctions est également mis en place : "Partout en Europe cette semaine, les policiers s'assureront que les conducteurs respectent les limitations de vitesse", précise le site. "Dans les cas où les conducteurs choisissent d'ignorer ces limites, les agents prendront des mesures appropriées pour faire respecter la loi".

Une action similaire avait déjà eu lieu en août 2012 et avait engendré environ 554.000 détections dans les 25 pays d'Europe.

En savoir plus sur:

Nos partenaires