Vangheluwe dans le top 10 des "abus de pouvoir"

19/05/11 à 10:37 - Mise à jour à 10:37

Source: Le Vif

Le Time a établi un classement des dix personnalités ayant abusé de leur pouvoir. L'ancien évêque de Bruges, Roger Vangheluwe, se situe à la huitième place...

Vangheluwe dans le top 10 des "abus de pouvoir"

© BELGA

C'est suite à l'affaire Dominique Strauss-Kahn que le magazine américain Time a décidé d'établir cette liste :

La première place est attribuée à l'ancien président américain Richard Nixon, dans le cadre du scandale du Watergate à la suite duquel il avait dû démissionner. En deuxième position, on retrouve Andimithu Raja, ancien député Indien. Celui-ci ayant accepté un pot de vin de la modique somme de 7 milliards de dollars l'année passée.

Le Time a décerné la troisième place de ce classement à celui qui a mené une vie plus que fastueuse : l'ancien PDG Tyco Dennis Kozlowski. A la quatrième place, on retrouve le "népotisme" de Mouammar Kadhafi.

Moshe Katsav, l'ancien président d'Israël accusé de viol, se retrouve à la cinquième place du classement. La sixième place est attribuée à l'initiateur du "Bunga Bunga", Silvio Berlusconi.

Ensuite, en septième position se trouve Kim Jong Il, ayant utilisé son pouvoir pour contraindre les femmes à être ses concubines.

Le Belge Roger Vangheluwe, l'évêque de Bruges se retrouve à la huitième place à cause des abus sexuels commis sur deux de ses neveux mais aussi parce qu'il représente tous les abus perpétrés par des religieux usant de leur statut.

L'avant dernière place est attribuée à l'ancien chef de l'Etat de "la Chine Food and Drug Administration", celui-ci ayant, entre autre, accepté un pot de vin de 850 000 dollars. Et enfin, la dixième place de se top 10 a été décernée à Albert Fall, qui fut notamment reconnu coupable de corruption.


Sophie Lafon

En savoir plus sur:

Nos partenaires