Van Rompuy : une sortie du Royaume-Uni de l'UE aura "un prix"

01/03/13 à 06:57 - Mise à jour à 06:57

Source: Le Vif

Le président du Conseil européen Herman Van Rompuy a mis en garde jeudi le Royaume-Uni contre une éventuelle sortie de l'UE, affirmant qu'un tel départ aurait "un prix" pour Londres.

Van Rompuy : une sortie du Royaume-Uni de l'UE aura "un prix"

© reuters

"Partir est une décision prise volontairement, librement et elle est parfaitement légitime, mais elle a un prix", a déclaré M. Van Rompuy à Londres, au cours d'une conférence européenne sur les moyens de relancer la zone euro et sur la place du Royaume-Uni dans l'Europe.
Le Premier ministre britannique David Cameron s'est engagé en janvier, sous la pression des eurosceptiques, à organiser d'ici à la fin 2017 un référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans une Union européenne réformée. M. Cameron entend rapatrier d'ici là des prérogatives de Bruxelles à Londres, notamment dans le domaine des "affaires sociales et criminelles".

"Je suppose que" les autres pays de l'UE "n'aiment pas particulièrement cette idée" mais "ils ne la craignent pas non plus", a estimé M. Van Rompuy. "Comment convaincre une pièce pleine de gens si votre main reste accrochée à la poignée de la porte ? ", a-t-il poursuivi. "Quitter le club est légalement possible. Mais il ne s'agit pas seulement de partir. Ce serait un problème bien plus compliqué et une décision difficilement applicable, sur le plan légal et politique (...). Penser à un divorce au bout de quarante ans de mariage", a-t-il ajouté, en allusion à l'entrée du Royaume-Uni dans l'UE en 1973.

Nos partenaires