Van Rompuy : Sortir la Grèce de la zone euro n'est pas discutable

05/09/11 à 12:05 - Mise à jour à 12:05

Source: Le Vif

Une sortie de la Grèce de la zone euro "n'est pas discutable", a affirmé lundi le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, sur les ondes de la VRT.

Van Rompuy : Sortir la Grèce de la zone euro n'est pas discutable

© Belga

M. Van Rompuy, qui agit désormais aussi comme coordinateur de l'eurozone, doit se rendre ce lundi dans la matinée en Finlande pour ensuite rejoindre l'Allemagne en début de soirée. Ces deux pays sont réticents à participer au prêt international à Athènes.

Ce dernier a indiqué sur les ondes de la VRT-radio qu'"il souhaitait exercer des pressions de façon diplomatique sur les pays de la zone, qui, comme la Grèce et l'Italie, sont confrontés à des difficultés pour résoudre la crise de la dette" et sur qui "la pression doit être maintenue".

M. Van Rompuy a rappelé qu'aucune sortie de la zone euro n'avait été prévue à la création de l'Union monétaire et qu'une telle extrémité n'est pas souhaitable. "La sortie de l'eurozone créerait encore plus de problèmes pour le pays et pour l'eurozone", a-t-il martelé.

Quant à son propre avenir, le président du Conseil européen déclare sur les mêmes ondes qu'il n'exclut pas une prolongation de son mandat, qui expire à la mi-2012, mais uniquement parce que le "travail est loin d'être achevé".

Le Vif.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires