© AFP

Valls: « tous les moyens » utilisables « jusqu’à en finir » avec l’Etat islamique

Le Premier ministre français Manuel Valls a affirmé à la BBC que la France pouvait « utiliser tous les moyens » face au terrorisme « jusqu’à ce qu’on puisse en finir » avec le groupe Etat islamique (EI), des déclarations interprétées vendredi par certains comme une volonté de maintenir l’état d’urgence pendant des années.

Interrogés par l’AFP, les services du chef du gouvernement ont assuré que l’exécutif n’avait nullement cette intention et qu’il n’y avait « aucune annonce » dans ces propos, tenus en français et enregistrés la veille en marge du Forum économique mondial de Davos (Suisse).

« La guerre, c’est utiliser tous les moyens dans notre démocratie pour protéger les Français. Donc, c’est en effet l’état d’urgence. Nous allons voir si nous allons le prolonger », répond le Premier ministre à la BBC, qui l’interroge sur la prolongation de l’état d’urgence décrété après les attentats du 13 novembre. « Jusqu’à quand ?  » demande la journaliste. « Le temps nécessaire. Nous ne pouvons pas vivre tout le temps avec l’état d’urgence. Mais tant que la menace est là, nous pouvons utiliser tous les moyens », répond Manuel Valls.

« Cela peut être pour toujours ?  » relance la journaliste. « Jusqu’à ce qu’on puisse, évidemment, en finir avec Daech », répond alors le chef du gouvernement, dans cet extrait qui n’a pas encore été diffusé par la BBC mais dont l’AFP a obtenu une copie sans doublage.

« Est-ce que vous pouvez en finir ? Beaucoup disent que c’est le combat d’une génération… 30 ans… », lui demande la BBC. « Je le crois. Et il faut dire la vérité, pas seulement aux Français mais à tous ceux qui sont concernés par le terrorisme. C’est une génération qui peut être concernée par cette guerre », assure le chef du gouvernement.

Contenu partenaire