© Reuters

Vague de froid et neige dans le nord-est des Etats-Unis, New York au ralenti

Le Vif

De fortes chutes de neige dans le nord-est des Etats-Unis et des températures glaciales perturbaient fortement les transports aériens vendredi, alors que New York tournait au ralenti, écoles et tribunaux étant fermés.

Au moins trois décès ont été attribués au mauvais temps, l’un en Pennsylvanie et deux dans l’Etat de New York, où une femme de 71 ans souffrant de la maladie d’Alzheimer est morte de froid après être sortie de chez elle.

Plus de 850 vols ont été annulés, des centaines d’autres retardés de, ou vers, les trois aéroports new-yorkais, Newark, LaGuardia et JFK vendredi. L’aéroport JFK a été fermé pendant trois heures en raison d’une visibilité nulle et de violentes bourrasques de neige. Une piste a rouvert en fin de matinée, alors que le soleil revenait sur New York.
A Boston plus de 170 vols ont été annulés, et près de 350 l’ont été de ou vers Philadelphie, où 22 cm de neige sont tombés sur l’aéroport durant la nuit.

Au total, quelque 4.500 vols ont été annulés depuis jeudi aux Etats-Unis, dont 1.500 à New York.

New York était recouverte vendredi d’un épais manteau blanc, qui dépassait 15 cm à Central Park. Sur Times square, des touristes ravis se lançaient des boules de neige, par une température de -10°C. La température devait chuter dans la soirée à -18°C, et le nouveau maire Bill de Blasio a recommandé aux New-Yorkais de rester chez eux.

Le métro fonctionnait, avec des retards, et certains trains circulaient sur un rythme de week-end.

« Si vous n’avez pas besoin de sortir, restez chez vous », a insisté M. de Blasio lors d’une conférence de presse. Et si vous devez sortir, « utilisez les transports en commun. Il y aura des retards, mais vous serez en sécurité », a-t-il ajouté.

Dans un style radicalement différent de celui de son prédécesseur Michael Bloomberg, M. de Blasio avait tôt dans la matinée posté sur Twitter une photo de lui déneigeant l’accès à sa petite maison de Brooklyn, et expliqué devant les caméras des télévisions comment manier la pelle sans se faire mal au dos.

Une alerte à la tempête hivernale avait été décrétée jeudi de Chicago – où l’aéroport restait perturbé vendredi – aux Etats de New York, du New Jersey, de la Pennsylvanie, d’une partie de la Nouvelle-Angleterre, jusqu’à la capitale américaine, Washington. La tempête de neige a été nommée Hercules par les services météo.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire