Vague de froid aux USA : jusqu'à -38°C

06/01/14 à 07:02 - Mise à jour à 07:02

Source: Le Vif

Des millions d'Américains grelottaient dimanche dans le nord et le centre des Etats-Unis, avec des températures ressenties descendues jusqu'à -38°C, accompagnées de neige ou de pluies verglaçantes, un petit avant-goût d'un début de semaine qui devrait être encore plus glacial.

Vague de froid aux USA : jusqu'à -38°C

© Reuters

Dans le nord des Etats-Unis comme au Canada voisin, ces conditions météorologiques difficiles entraînaient de multiples retards dans les aéroports. Selon le site spécialisé flightaware.com, plus de 4.200 vols en direction ou au départ des Etats-Unis avaient enregistré des retards dimanche vers 20h30 HB. Au Canada, des retards de 45 minutes à 1 heure 20 étaient enregistrés à Ottawa et Toronto.

Des chutes de neige étaient attendues du Missouri à la région des Grands Lacs, selon les services météo américains. "Les températures les plus froides en presque 20 ans vont toucher le nord et le centre des Etats-Unis en suivant un front de froid arctique", précisent-ils sur leur site internet: "Combinées à des vents en rafales, ces températures vont tomber en ressenti à des niveaux potentiellement mortels, aussi bas que -51°C".

A ces températures, des lésions graves de la peau surviennent après quelques minutes d'exposition seulement, rappellent les autorités, qui ont multiplié les appels à la prudence. Le pire reste pourtant à venir et plusieurs dizaines de record de froid --remontant pour certains à 20 ou 30 ans-- pourraient être battus d'ici mardi, dans le nord et le nord-est des Etats-Unis, mais aussi dans certaines parties du sud-est.

Le Canada se préparait lui aussi à affronter des températures glaciales --jusqu'à -17°C à Toronto mardi-- et des chutes de neige allant jusqu'à 25 cm étaient annoncées pour dimanche près de la 4e ville d'Amérique du Nord.

En savoir plus sur:

Nos partenaires