/ © AFP

Vague de froid arctique au Canada et au nord des USA

Le Canada et le nord des Etats-Unis s’enfonçaient dans l’hiver lundi avec des avertissements de froid extrême pour les tout prochains jours par les services météorologiques.

Après une tempête de neige, suivie de pluies verglaçantes au cours du weekend, la situation restait difficile lundi à la mi-journée dans les aéroports de Toronto et Montréal, où des centaines de vols ont été retardés et des dizaines annulés. Chicago, Minneapolis ou Buffalo ont été plus légèrement touchés par des retards.

Environnement Canada a émis des bulletins d’alertes pour plusieurs provinces canadiennes en demandant aux habitants de prendre les mesures nécessaires en raison des températures nettement sous zéro degré Celsius.

Le froid extrême affecte à l’Est le Québec, le Nouveau-Brunswick ou Terre-Neuve, au centre l’Ontario et le Manitoba, ou encore l’Alberta à l’Ouest.

-38°C voire -45°C

Vers 18H00 GMT lundi, le thermomètre affichait notamment -18°C à Ottawa (Ontario), -23°C à Winnipeg (Manitoba) ou -17°C à Chicago (Illinois). Les conditions vont s’aggraver ce mardi et les jours suivants avec de la neige et du froid pour toutes ces régions, selon les services météorologiques.

« Une masse d’air arctique affectera le Québec au cours des prochains jours » et les températures ressenties avec le vent vont descendre à -38°C voire -45°C degrés, selon Environnement Canada.

En raison du froid extrême sur certaines régions du Canada, la sécurité publique a demandé aux automobilistes de prévoir « des plans d’urgence et de se munir de trousses contenant de l’eau potable, de la nourriture, des médicaments, une trousse de premiers soins et une lampe de poche » dans leur véhicule.

Aux Etats-Unis, l’épisode neigeux touche une bande allant d’Ouest en Est, du Montana à l’Indiana, avec plus de 30 cm de neige attendus d’ici mardi en fin de journée sur certains Etats au centre-nord.

Contenu partenaire