USA : Zimmerman acquitté du meurtre du jeune Noir Trayvon Martin

14/07/13 à 09:31 - Mise à jour à 09:31

Source: Le Vif

George Zimmerman a été acquitté samedi soir du meurtre du jeune Noir Trayvon Martin en 2012 en Floride, selon la décision du jury prononcée à l'issue de plusieurs heures de délibérations dans un procès lié au racisme qui a passionné les Etats-Unis.

USA : Zimmerman acquitté du meurtre du jeune Noir Trayvon Martin

© Reuters

"M. Zimmerman, j'ai signé le jugement qui confirme le verdict du jury. Votre caution vous sera rendue. Votre bracelet électronique va vous être retiré à la sortie de cette pièce. Et vous n'avez plus rien à voir avec cette cour", a déclaré la juge Deborah Nelson dans une courte déclaration après la lecture du verdict.

George Zimmerman, qui a tué le jeune Trayvon, 17 ans, une nuit de février 2012, lors d'une ronde de surveillance bénévole, a souri brièvement mais sans laisser paraître d'émotion, lors de la lecture du verdict. Sa famille s'est montrée rayonnante dans les rangs de la salle d'audience. La famille de Trayvon Martin était absente.

De nombreux journalistes et une foule de manifestants s'étaient rassemblés à l'extérieur du tribunal, dans le noir, dans l'attente du verdict. Beaucoup de manifestants chantaient: "Pas de justice, pas de paix".

Le jury, composé de six femmes - cinq blanches, une d'origine hispanique -, avait délibéré pendant plus de 16 heures, depuis vendredi, sur cette affaire.

Zimmerman, 29 ans, avait été accusé d'avoir poursuivi le jeune Noir dans une propriété fermée par des grillages à Sanford, en Floride, et d'avoir tiré sur lui durant une altercation.

Ses avocats ont fait valoir que Zimmerman avait agi en légitime défense après que le jeune Noir, qui n'était pas armé, l'eut jeté au sol et eut commencé à lui frapper la tête contre le sol.

Le jury a choisi l'acquittement alors que l'accusé était passible d'une condamnation à la prison à vie s'il était jugé coupable de meurtre, ou d'une condamnation à une peine maximale de 30 ans de prison pour homicide.

La mort de Trayvon Martin, en février 2012, a provoqué une vaste polémique aux Etats-Unis après le refus initial de la police d'inculper Zimmerman.

Les dirigeants des comités de défense de Trayvon Martin avaient appelé au calme vendredi, quel que soit le verdict. "Si Zimmerman est condamné, il ne doit pas y avoir de manifestations de joie inappropriées, parce qu'un jeune homme a perdu la vie", a déclaré le Révérend Jesse Jackson, militant pour les droits civiques.

"S'il n'est pas condamné, nous devrons éviter la violence parce qu'elle ne fait que conduire à davantage de tragédies", a-t-il dit.

En savoir plus sur:

Nos partenaires