USA : Troy Davis en passe d'être exécuté

19/09/11 à 12:34 - Mise à jour à 12:34

Source: Le Vif

L'exécution de cet Américain, condamné pour meurtre il y a 20 ans, a déjà été "annulée" trois fois. Des doutes concernant sa culpabilité subsistent. Son sort doit être fixé ce lundi.

USA : Troy Davis en passe d'être exécuté

© Belga

Troy Davis a 42 ans. Dont 20 passés dans les couloirs de la mort en Géorgie. Ce lundi, le comité des grâces de cet Etat américain peut encore décider ce lundi de commuer la peine capitale en prison à vie, sans possibilité de sortie. Faute de quoi,il sera exécuté ce mercredi à la prison de Jackson.

En raison de ces éléments troublants, son exécution a déjà été "annulée" à trois reprises, dont une fois à deux heures seulement de l'injection létale, en septembre 2008. La Cour suprême avait même offert à Troy Davis la possibilité exceptionnelle, en août 2009, de bénéficier d'une nouvelle audience. La justice géorgienne a finalement écarté les nouveaux éléments et la Cour suprême a refusé de se repencher sur son cas début 2011. Tous ses recours sont désormais épuisés.

"Procéder à cette exécution serait démesuré, d'autant plus que les doutes sur la culpabilité de Davis n'ont pas été effacés", s'insurge donc Amnesty International, qui a pris part ce vendredi à une multitude de manifestations aux Etats-Unis, en Amérique latine, en Europe et notamment en Belgique. Une pétition réunissant plus de 663 000 signatures réclamant la grâce de Davis a d'ailleurs été remise jeudi au comité des grâces de Géorgie dont dépend le sort du condamné.

Le Vif.be, avec L'Express.fr

En savoir plus sur:

Nos partenaires