USA : tirs contre le quartier général de la police à Dallas

13/06/15 à 15:56 - Mise à jour à 16:00

Source: Belga

Le quartier général de la police de Dallas (Texas, sud) a été attaqué samedi par un ou plusieurs assaillants qui ont tiré sur des policiers sans les blesser, avant de s'enfuir en banlieue où un face-à-face se poursuivait, a annoncé le chef de la police locale.

USA : tirs contre le quartier général de la police à Dallas

© Reuters

Un suspect était toujours encerclé par les forces de l'ordre samedi matin à 12h45 GMT (14h45 heure belge), après qu'elles ont réussi à immobiliser son véhicule, a précisé David Brown, chef de la police de Dallas, au cours d'un point de presse.

Le, ou les assaillants, ont également déposé au moins deux bombes artisanales autour du quartier général de la police, dont l'une a explosé quand un robot, manipulé par des artificiers, a bougé le sac dans lequel elle était cachée.

Aucun policier n'a été blessé dans la fusillade ou par l'explosion mais les photos publiées par la police de Dallas montre que plusieurs véhicules ont été abîmés par l'explosion. De nombreux impacts de balles ont été relevés sur les fenêtres du quartier général et au moins une voiture de police. "Le suspect a dit à notre négociateur que nous lui avons pris son enfant et que nous l'avons accusé d'être un terroriste, et qu'il va tous nous faire sauter, et ensuite il a coupé la communication", a expliqué le chef de la police. Il a souligné qu'il n'était pas possible pour le moment de "confirmer les motivations" de cet homme, qui s'est présenté comme James Boulware, un habitant de la ville de Paris au Texas.

Le chef de la police n'était pas non plus en mesure de confirmer le nombre exact d'assaillants mais estime qu'il a pu y en avoir jusqu'à quatre. Peu après minuit dans la nuit de vendredi à samedi, une camionnette, décrite par un témoin comme blindée, a embouti des voitures de patrouille de police au quartier général et son ou ses occupants ont ouvert le feu, a précisé David Brown. La police s'est ensuite lancée à la poursuite du ou des assaillants, dans la banlieue sud de Dallas.

Des snipers de la police ont blessé ou tué l'assaillant

Des tireurs d'élite de la police ont blessé ou tué le suspect qui avait orchestré tôt samedi matin un spectaculaire assaut contre le quartier général de la police de Dallas (Texas, sud), a annoncé le chef de la police de la ville, David Brown.

Un robot manipulé par des artificiers inspecte le véhicule pour voir si le suspect est blessé ou mort et s'assurer que la camionnette n'est pas piégée. La police estime qu'il a été le seul à donner l'assaut, alors que certains témoins avaient parlé de plusieurs assaillants. Il ne s'agit pas d'un acte de terrorisme, selon la police.

En savoir plus sur:

Nos partenaires