© Epa

USA : Sarah Palin renonçe à la présidentielle

L’ultra-conservatrice Sarah Palin a annoncé qu’elle ne serait pas candidate à l’élection présidentielle de novembre 2012 aux Etats-Unis, dans une lettre à ses partisans diffusée par les médias.

Sarah Palin avait été la colistière du républicain John McCain lors du scrutin de 2008 qui avait donné la victoire au démocrate Barack Obama. Par son retrait, elle ramène la course à huit principaux candidats du côté républicain, alors que les élections primaires doivent commencer en janvier prochain.

« Après beaucoup de prières et mûre réflexion, j’ai décidé de ne pas être candidate à l’investiture républicaine de 2012 pour le poste de président des Etats-Unis », a fait savoir Mme Palin, 47 ans, précisant qu’elle se dévoue à « Dieu, (sa) famille et le pays ». « Ma décision respecte cet ordre », a-t-elle expliqué.

« Dans les semaines qui viennent, je participerai à la définition d’une stratégie pour remplacer le président, reprendre le Sénat et conserver la Chambre » au parti républicain, a-t-elle indiqué.

Mme Palin, qui a gouverné l’Alaska pendant deux ans et demi jusqu’en 2009, laisse par son retrait l’ancien gouverneur du Massachusetts (Nord-Est) Mitt Romney et le gouverneur du Texas (Sud) Rick Perry au rang de favoris pour tenter de déloger Barack Obama de la Maison Blanche.

Il y a mois, Sarah Palin voyait son image sérieusement mise à mal par un ouvrage à paraître. Entre drogue et amants, les dernières révélations sur la madame vertu du Tea Party lui ont peut-être fait renoncer à ses projets de campagne.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire