USA: Premier débat Obama / Romney

01/10/12 à 09:05 - Mise à jour à 09:05

Source: Le Vif

Plus de 50 millions de téléspectateurs et 90 minutes pour convaincre les électeurs indécis: le président américain sortant Barack Obama affrontera pour la première fois Mitt Romney mercredi dans un débat axé sur l'économie, à Denver dans le Colorado (ouest).

USA: Premier débat Obama / Romney

© Reuters

Face au démocrate Obama, l'événement procure une occasion exceptionnelle, mais risquée, pour le candidat républicain à la Maison Blanche de relancer sa campagne, après une longue série de mauvais sondages le donnant perdant, au-delà de la marge d'erreur.

Instaurés en 1960, les débats ont acquis une importance historique dans les élections présidentielles américaines. Le moindre faux pas ou l'ombre d'une hésitation dans une réponse peuvent enterrer un candidat.

"Le président Obama est un orateur surdoué, considéré comme l'un des communicants politiques les plus talentueux de l'histoire récente", a avancé vendredi Beth Myers, conseillère de Mitt Romney. "Nous nous attendons à ce que Mitt Romney soit un débatteur préparé, discipliné et offensif", a noté pour sa part David Axelrod, plus proche conseiller de Barack Obama.

Si les deux hommes, tous deux diplômés en droit de l'université d'Harvard, sont de brillants communicants, Barack Obama passe pour fournir parfois des réponses trop académiques. "Je pense qu'il va dire beaucoup de choses inexactes", a par ailleurs lancé Mitt Romney à propos de Barack Obama, lors d'une interview sur ABC le 14 septembre.

Le débat de mercredi soir est le premier d'une série trois, moins de cinq semaines avant le scrutin du 6 novembre. Deux autres débats présidentiels auront lieu le 16 octobre à Hempstead (New York, nord-est) et le 22 octobre à Boca Raton (Floride, sud-est).

Levif.be avec Belga

Nos partenaires