USA: Obama présente son plan de lutte contre la violence liée aux armes

16/01/13 à 19:49 - Mise à jour à 19:49

Source: Le Vif

Le président des Etats-Unis Barack Obama a présenté mercredi son plan de lutte contre la violence due aux armes, signant une série de mesures réglementaires et exhortant le Congrès à faire évoluer la législation, un peu plus d'un mois après le massacre d'écoliers à Newtown.

USA: Obama présente son plan de lutte contre la violence liée aux armes

© Reuters

"Nous ne pouvons plus retarder" une action sur le contrôle de la circulation des armes, a affirmé M. Obama lors d'une allocution à la Maison Blanche, face à des familles des victimes de la tuerie de l'école primaire Sandy Hook et des enfants lui ayant écrit après ce drame. "Le Congrès doit agir. Le Congrès doit agir rapidement", a assuré Barack Obama, appelant en particulier les élus à interdire les armes d'assaut et les chargeurs de plus de dix balles et promettant de mettre tout son poids dans la balance.

Il a toutefois concédé que faire progresser ce dossier "sera difficile" vu l'opposition de certains élus à toute mesure semblant empiéter sur le deuxième amendement de la Constitution qui dispose le droit des Américains à porter des armes. Mais il a argumenté avec passion sur la nécessité de préserver les écoliers de massacres comme celui qui a coûté la vie à 20 petits enfants et six membres de l'encadrement le 14 décembre dernier à Newtown au Connecticut .

Le président, qui s'était rendu à Newtown peu après la tuerie, a aussi raconté qu'il avait accroché dans son bureau un dessin d'une petite victime, donné par ses parents, et qu'il lui rappelait chaque jour son devoir d'agir.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires