© AFP

USA : Obama invite à prendre l’ouragan Isaac « au sérieux »

La tempête Isaac est devenue un ouragan de catégorie 1 en approchant de la Louisiane (sud des Etats-Unis), déjà touchée en 2005 par l’ouragan Katrina de catégorie 3, a annoncé ce mardi le Centre de surveillance des ouragans (NHC).

« Selon les informations que nous avons recueillies, Isaac a atteint le statut d’un ouragan » à 16H20 GMT car ses vents ont atteint 120 km/h, indique le NHC sur son site. L’ouragan est situé à 115 kilomètres au sud-est de l’embouchure de la rivière Mississippi, et à 250 km au sud-est de La Nouvelle-Orléans (Louisiane). Il se déplace vers le nord-ouest à 17 km/h.

Le président américain Barack Obama avait invité, plus tôt dans la matinée, les habitants de la région à « prendre au sérieux » Isaac, qui pourrait « provoquer d’importantes inondations et d’autres dégâts dans une vaste zone » de cette côte au sud des Etats-Unis.

L’ouragan Katrina avait touché la Nouvelle-Orléans il y a presque sept ans jour pour jour, le 29 août 2005, déclenchant l’une des pires catastrophes naturelles de l’histoire américaine, avec quelque 1.800 morts dans l’ensemble de l’Etat.

La tempête Isaac a déjà traversé samedi Haïti, où elle a fait 19 morts et six disparus, et provoqué le report d’une journée de l’ouverture de la convention du parti républicain en Floride.

Levif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire