© Reuters

USA: Les 10 Etats où se joue la présidentielle américaine

Le nom du prochain président des Etats-Unis dépend d’une dizaine d’Etats âprement disputés, tous remportés par Barack Obama en 2008.

FLORIDE (29 grands électeurs)

Le plus grand des Etats clés, où la victoire est souvent décisive. C’est en Floride que la présidentielle de 2000 entre George W. Bush et Al Gore s’était jouée, à 537 voix près. L’Etat a modernisé son système de vote électronique mais les bureaux de vote font face à de très longues files d’attente depuis leur ouverture le 27 octobre. La population est hétérogène, avec de nombreux retraités, plutôt républicains, et de nombreux électeurs d’origine cubaine (plutôt républicains) et porto-ricaine (plutôt démocrates). Les analystes prévoient une victoire de Mitt Romney en raison de la crise de l’immobilier.

Moyenne des sondages : Romney mène de 1,5 point.

PENNSYLVANIE (20 grands électeurs)

L’Etat est divisé entre son coeur rural, solidement républicain, et ses grandes villes, Philadelphie et Pittsburgh, où Noirs et ouvriers avaient voté en nombre pour Barack Obama en 2008. L’exploitation des gaz de schiste et la question de la fracturation hydraulique dans l’ouest de l’Etat, que Mitt Romney souhaite encourager, sont des facteurs importants de la course. Le républicain y faisait une ultime halte mardi le jour du scrutin.

Moyenne des sondages : Obama mène de 3,8 points.

OHIO (nord, 18 grands électeurs)

L’Ohio, remporté par George W. Bush en 2000 et 2004 avant de basculer dans le camp démocrate, est souvent présenté comme un microcosme des Etats-Unis, avec ses grandes villes, ses parcs industriels, et ses zones rurales où agriculture et exploitation des gaz de schiste sont les moteurs de l’économie. Mitt Romney y a passé plus de temps — et encore mardi — que dans n’importe quel autre Etat. Barack Obama s’y est également rendu à de multiples reprises.

Moyenne des sondages : Obama mène de 2,9 points.

CAROLINE DU NORD (15 grands électeurs)

Etat conservateur du Sud, Barack Obama l’a emporté en 2008 de 13.000 voix, sur 4,2 millions, grâce au vote des grandes villes comme Charlotte et Raleigh. Le reste de l’Etat est rural et très conservateur, et une réforme de la Constitution pour interdire le mariage homosexuel a été approuvée par référendum en mai. C’est l’Etat qui a le plus de chances de basculer dans le camp républicain mais Obama a redoublé d’efforts pour mobiliser les votes anticipés.

Moyenne des sondages : Romney mène de 3,8 points.

VIRGINIE (13 grands électeurs)

La victoire de Barack Obama en 2008 y marquait la première d’un démocrate depuis 1964, dans cet Etat historiquement conservateur.

La croissance démographique rapide du nord de la Virginie, en banlieue de Washington, a permis aux démocrates de grossir leurs rangs, mais Mitt Romney compte sur la mobilisation des nombreux militaires autour du port de Norfolk pour faire la différence.

Moyenne des sondages : Romney mène de 0,3 point.

WISCONSIN (10 grands électeurs)

Dans leur plan de bataille, les démocrates n’imaginaient pas que le Wisconsin puisse tomber aux mains des républicains, mais la nomination de Paul Ryan, représentant de cet Etat au Congrès, comme colistier de Mitt Romney a changé la donne.

Moyenne des sondages : Obama mène de 4,2 points.

COLORADO (9 grands électeurs)

Traditionnellement républicain, cet Etat montagneux de l’Ouest a vu l’arrivée d’habitants venus de l’ouest américain, plus progressistes, et d’Hispaniques. Les démocrates y ont organisé leur convention d’investiture en 2008 mais Romney pourrait bien le récupérer dans son escarcelle.

Moyenne des sondages : Obama mène d’1,5 point.

IOWA : (6 grands électeurs)

Tremplin de la candidature Obama en 2008, après sa victoire à la primaire contre Hillary Clinton, l’Iowa compte de nombreux électeurs évangéliques et d’agriculteurs, dépendants des subventions fédérales.

Mitt Romney a fini deuxième, de justesse, dans la primaire républicaine face à l’ultra-conservateur Rick Santorum en janvier.

Moyenne des sondages : Obama mène de 2,4 points.

NEVADA (6 grands électeurs)

Durement frappé par la crise immobilière, le Nevada souffre du taux de chômage le plus fort du pays (11,8 % contre 7,9 % au niveau national). L’appui de la forte population hispanique pourrait aider Barack Obama, qui dit avoir une avance avec le vote anticipé, mais l’Etat compte un petit contingent mormon acquis à Mitt Romney.

Moyenne des sondages : Obama mène de 2,8 points.

NEW HAMPSHIRE (nord-est, 4 grands électeurs)

Petit Etat du nord-est qui n’a voté que deux fois pour un démocrate aux six dernières présidentielles, le New Hampshire pourrait pencher pour Mitt Romney, qui fut un gouverneur populaire et modéré de l’Etat voisin du Massachusetts de 2003 à 2007. Malgré sa taille, Barack Obama y a fait campagne six fois depuis juin, Mitt Romney huit.

Moyenne des sondages : Obama mène de 2,0 point.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire