USA: le Tea Party fait boire la tasse au numéro 2 de la Chambre

12/06/14 à 06:58 - Mise à jour à 06:58

Source: Le Vif

Le chef de la majorité républicaine de la Chambre des représentants américaine, Eric Cantor, a annoncé mercredi qu'il quitterait son poste cet été, tirant les leçons de sa spectaculaire défaite mardi face au Tea Party lors d'une primaire.

USA: le Tea Party fait boire la tasse au numéro 2 de la Chambre

© AFP

"Je quitterai mes fonctions de chef de la majorité le 31 juillet", avant la trêve estivale, a déclaré Eric Cantor lors d'une conférence de presse officialisant sa prochaine démission, au Capitole à Washington. Il continuera à siéger comme simple représentant jusqu'à la fin de son mandat, début janvier 2015. Le chef de la majorité a la main sur l'ordre du jour de la Chambre.

Sa défaite face à un inconnu affilié au Tea Party, David Brat, mardi soir lors de la primaire de Virginie (est), a provoqué un séisme au Congrès, où les chefs de file étaient comme sonnés par l'élimination du jeu politique d'un des hommes les plus importants du parti républicain, appelé à succéder un jour à l'actuel président de la Chambre.

"Toute politique est locale", a expliqué Eric Cantor pour justifier son élimination, tout en refusant de se lancer dans une analyse politique nationale. Le représentant, 51 ans, a aussi cherché à minimiser les différences idéologiques entre la frange du Tea Party, à droite, et le reste des élus plus modérés du parti républicain. La classe politique américaine tâchait mercredi de comprendre les implications de ce résultat, que personne n'avait prédit.

En savoir plus sur:

Nos partenaires