© Reuters

USA: le « Shut down » est un fait, l’Etat fédéral au chômage technique

Le Vif

Pour la première fois depuis 17 ans, les États-Unis sont contraints de fermer tous les services qui ne sont pas essentiels au fonctionnement de l’État fédéral. Le Congrès n’est pas parvenu à trouver un accord sur le budget ce qui a enclenché la procédure de « Shut down », à minuit heure locale, qui devrait affecter des centaines de milliers de fonctionnaires.

L’Etat fédéral américain a été mis au chômage technique mardi matin pour la première fois depuis 17 ans. Ce « Shut down » devrait affecter des centaines de milliers de fonctionnaires, faute d’un accord sur le budget au Congrès. Les tractations de dernière minute ont échoué entre démocrates et républicains.

Malgré les allers-retours entre le Sénat à majorité démocrate et la Chambre des représentants dominée par les républicains, aucun projet de loi de finances n’a pu être adopté à temps pour le début de l’exercice budgétaire 2014, qui a commencé à minuit (06h00 heures belges).

La Maison Blanche a ordonné aux agences fédérales américaines lundi peu avant minuit (04H00 GMT) de cesser leurs activités. Barack Obama a promulgué lundi soir une loi garantissant aux militaires qu’ils seront cependant payés à temps quoiqu’il arrive.

800 000 fonctionnaires « non essentiels » en congés forcés

« Malheureusement, nous n’avons pas d’indication claire que le Congrès agira à temps pour que le président signe une résolution budgétaire avant la fin de la journée de demain, le 1er octobre 2013 », a annoncé Sylvia M. Burwell, directrice du bureau du budget de la Maison Blanche. « Les agences doivent donc exécuter leurs plans pour une cessation ordonnée de leurs activités en l’absence de budget ».

Plus de 800.000 fonctionnaires fédéraux jugés non essentiels, sur un total de plus de deux millions, devaient se retrouver en congés forcés sans soldes dès mardi matin. Les effectifs des administrations se retrouveront réduits au minimum vital, certaines agences se retrouvant avec à peine 5% de leurs effectifs.

L’exécutif américain n’a pu que constater l’impasse dans laquelle se trouvait le Congrès lundi soir à l’approche du début de l’exercice budgétaire 2014, qui a commencé mardi à minuit (04H00 GMT), et avant lequel le Congrès devait approuver des crédits pour assurer que l’Etat fédéral puisse fonctionner normalement. Après deux rejets lundi par le Sénat américain de projets de loi de finances élaborés par la Chambre des représentants, les dirigeants républicains avaient annoncé tard lundi qu’ils entendaient voter une nouvelle fois dans la nuit sur un texte, jugé inacceptable par les démocrates, car sabordant la loi de réforme du système de santé de Barack Obama.

« La folie, cela consiste à faire la même chose encore et encore en pensant qu’on obtiendra un résultat différent »

Le Sénat américain a sans surprise rejeté lundi soir, à deux heures et demie d’une éventuelle paralysie gouvernementale, un nouveau projet de loi de finances adopté peu avant par la Chambre des représentants.

Les 54 sénateurs démocrates se sont opposés au texte, qui aurait reporté l’entrée en vigueur de la loi sur la santé de Barack Obama, et qui constituait la troisième tentative des républicains.

« Albert Einstein a dit, pour définir la folie, que cela consistait à faire la même chose encore et encore en pensant qu’on obtiendrait un résultat différent », a ironisé le chef de la majorité démocrate Harry Reid.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire