© Reuters

USA, le pays de la pauvreté ?

Il y a 49,1 millions de pauvres aux Etats-Unis, soit 16 % de la population et avec plus de Blancs et de seniors qu’estimé.

Les États-Unis comptaient 49,1 millions de personnes pauvres en 2010, soit 16% de la population, avec plus de Blancs, d’Asiatiques et de personnes âgées que ne le montraient jusqu’alors les statistiques officielles, selon des chiffres affinés publiés lundi.

Selon la définition officielle du Bureau du Recensement, le nombre de pauvres s’élève aux États-Unis à 46,6 millions de personnes, soit 15,2% de la population.

Néanmoins, une analyse affinée qui prend en compte des paramètres différents que ceux utilisés depuis les années 1960 montre un chiffre global légèrement supérieur, et des nuances dans les catégories, selon le tableau SPM (Mesures additionnelles de la pauvreté, Supplemental Poverty Measure) publié lundi par le Bureau du Recensement.

Outre le nombre total de personnes en situation de pauvreté, ces nouvelles mesures montrent que les personnes de plus de 65 ans représentent 15,9% des pauvres, contre 9% selon le chiffre officiel.

De même, les Asiatiques pauvres sont plus nombreux (16,7% contre 12,1%), comme les Blancs (14,3% contre 13,1%), les Hispaniques (28,2% contre 26,7%), les propriétaires de leur maison (9,7% contre 8%) ou les personnes vivant dans l’ouest ou le nord-est, que ne l’enregistre le chiffre officiel.

Au contraire, les chiffres affinés montrent des taux à la baisse concernant les Noirs (25,4% contre 27,5%), les enfants de moins de 18 ans (18,2% contre 22,5%) ou les personnes vivant dans le sud ou le centre du pays.

LeVif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire