USA: le mariage gay légalisé dans tous les états

26/06/15 à 17:01 - Mise à jour à 21:06

Source: Belga

La Cour suprême américaine a légalisé vendredi, dans une décision historique, le mariage homosexuel partout aux Etats-Unis.

USA: le mariage gay légalisé dans tous les états

© REUTERS

La plus haute juridiction du pays a jugé que la Constitution requiert d'un Etat qu'il célèbre et reconnaisse le mariage entre deux personnes de même sexe.

Seulement deux ans après avoir décrété que le mariage n'était pas réservé aux couples hétérosexuels, la haute Cour a jugé que les 14 Etats américains qui refusent aujourd'hui d'unir deux personnes de même sexe devaient non seulement les marier mais en plus reconnaître leur mariage lorsqu'il a été célébré ailleurs.

Au nom de l'égalité de tous devant la loi, "le 14e Amendement requiert d'un Etat qu'il célèbre un mariage entre deux personnes de même sexe", a écrit le juge Anthony Kennedy, s'exprimant au nom de la majorité de la Cour suprême. "Le droit au mariage est fondamental", a-t-il souligné.

Le juge conservateur a ajouté son vote à celui des quatre juges progressistes de la haute Cour pour permettre aux gays et lesbiennes de se marier aux quatre coins des Etats-Unis. Le président de la haute Cour, John Roberts, s'y est opposé, ainsi que les trois autres juges conservateurs.

Une "victoire pour l'Amérique"

Le président américain Barack Obama a salué la décision "gratifiante" de la Cour suprême vendredi de légaliser au niveau national le mariage homosexuel, qu'il a qualifiée de "victoire pour l'Amérique".

"C'est une victoire pour les alliés, les amis et les soutiens (du mariage gay) qui ont passé des années, voire des décennies, à travailler et prier pour que le changement intervienne. Et cette décision est une victoire pour l'Amérique", a déclaré M. Obama depuis les jardins de la Maison Blanche. Le président a aussi noté que la décision de la haute Cour était une "victoire" pour les enfants des couples homosexuels, "dont les familles seront désormais reconnues comme égales aux autres".

La décision de la Cour suprême est une victoire personnelle pour M. Obama, qui avait changé d'opinion au sujet du mariage homosexuel depuis sa première campagne présidentielle de 2008, et en est devenu un ardent défenseur.

Peu avant son allocution, le président a adressé personnellement ses félicitations par téléphone à M. Obergefell, l'un des plaignants devant la Cour suprême, qui demandait la reconnaissance de son union avec son époux, aujourd'hui défunt. "Jim, je vous ai vu espérer de bonnes nouvelles. Et nous en avons eues. Je voulais juste vous féliciter", a déclaré le président, dans des propos téléphoniques retransmis en direct sur la chaine CNN. "Merci beaucoup, monsieur. Je pense que c'était ce que vous souhaitiez", a répondu M. Obergefell. "Cela a vraiment été un honneur pour moi d'avoir participé à ce combat et d'avoir été capable de lutter pour mon mariage et d'être à la hauteur de mon engagement envers mon mari".

"J'apprécie tout ce que vous avez fait pour la communauté LGBT", a encore ajouté M. Obergefell, qui s'était marié dans le Maryland avec John Arthur quelques mois avant la mort de ce dernier en 2013. M. Obama lui a répondu que Jim Obergefell avait été "non seulement un grand exemple pour les gens mais (qu'il) avait aussi amené un changement durable pour le pays".

En savoir plus sur:

Nos partenaires