USA: le FBI estime qu'il n'aurait pas pu éviter l'attentat de Boston

02/08/13 à 19:52 - Mise à jour à 19:52

Source: Le Vif

Le FBI n'aurait rien pu faire de plus pour éviter l'attentat contre le marathon de Boston, qui a fait 3 morts et 264 blessés le 15 avril, a indiqué à l'AFP un responsable de la police fédérale.

USA: le FBI estime qu'il n'aurait pas pu éviter l'attentat de Boston

© Jessica Rinaldi / Reuters

"Nous sommes parvenus au consensus à ce stade qu'il n'y a rien de plus que nous aurions pu faire en vertu des directives et des lois existantes qui gouvernent notre activité", a indiqué ce responsable du FBI, sous couvert de l'anonymat.

"La question était de savoir si nous avons fait tout ce que nous pouvions pour aller au bout d'une information que les Russes nous avait soumise en 2011", a-t-il dit à l'AFP, confirmant une information du New York Times.

La police fédérale avait alors ouvert "une évaluation" sur le suspect, contrôlé les registres et autres bases de données, "interrogé Tamerlan et sa famille" mais n'avait pas autorité pour "conduire des fouilles et une surveillance plus intrusive", a-t-il ajouté.

Une polémique avait éclaté après la double explosion quand les Américains avaient appris que le renseignement russe avait demandé la surveillance de l'aîné des frères Tsarnaev, auteurs de l'attentat, estimant que ce Tchétchène résidant légalement aux Etats-Unis pouvait représenter une menace.

"Si vous faites tout ce que vous pouvez faire légalement et que vous ne trouvez rien à charge contre M. Tsarnaev (...) il n'y avait rien à craindre, vous ne pouviez pas l'inculper ou l'arrêter et donc il était libre de retourner à ses affaires en tant que résident des Etats-Unis", a encore dit ce responsable du FBI.

"Comme nous avons fait cette partie du travail, il est juste de dire que nous n'aurions pas pu empêcher l'attentat, c'est notre point de vue au bureau (du FBI) et (...) c'est en adéquation avec nos précédentes déclarations", a encore déclaré ce responsable.

En savoir plus sur:

Nos partenaires