USA: Le débat présidentiel fait le buzz sur la Toile

04/10/12 à 07:43 - Mise à jour à 07:43

Source: Le Vif

Sur Twitter, YouTube ou encore la console XBox, les Américains ont pu suivre et commenter sur internet le premier débat présidentiel entre Barack Obama et Mitt Romney, s'affranchissant ainsi des télévisions et de leurs cohortes d'analystes.

USA: Le débat présidentiel fait le buzz sur la Toile

© YouTube

Sur Twitter, les dix premiers "hashtags" étaient tous liés aux échanges parfois tendus entre le président et son concurrent. "Le débat de ce soir a été l'événement le plus tweeté de l'histoire politique américaine", selon le réseau social.

YouTube, qui a retransmis en direct le débat, a mis à disposition des internautes des commentaires et analyses de ses huit partenaires pour l'élection, parmi lesquels le New York Times et le Wall Street Journal.

Microsoft a de son côté lancé une initiative identique sur sa chaîne XBoxLive et permis aux internautes de commenter les prestations des deux candidats.

Sur Twitter, malgré un débat avare en petites phrases, les meilleures réparties n'ont pas manqué d'être saluées du hashtag "#zinger" (pique).

Et si Mitt Romney a de l'avis général pris le dessus, Barack Obama s'est taillé un franc succès sur la toile en raillant les projets de réforme fiscale, "la grande idée" de son opposant. Un message appelant à pousser Mitt Romney à livrer des détails sur les coupes budgétaires qu'il envisage pour "payer pour les exemptions fiscales des millionnaires" a été retweeté plus de 1.000 fois.

L'annonce du candidat républicain qu'il couperait dans les budgets de la télévision publique bien qu'il aime "Big Bird", le poussin géant de la série "Rue Sésame" diffusée depuis plus de 40 ans, a même déclenché un raz-de-marée de commentaires. Un compte "FireBigBird" ("Virez Big Bird") a été créé dans les minutes qui ont suivi et le hashtag "SupportBigBird" est vite devenu populaire.

Vingt ans de mariage: mots doux de Barack et Michelle Obama sur Twitter

Par ailleurs, Barack Obama et son épouse Michelle ont également utilisé le réseau social Twitter pour échanger, de leur côté, des déclarations d'amour mercredi, le 20e anniversaire de leur mariage, alors que le président des Etats-Unis allait passer la soirée à débattre avec son adversaire républicain Mitt Romney.

"Il y a 20 ans aujourd'hui, j'ai épousé l'amour de ma vie et ma meilleure amie. Joyeux anniversaire, Michelle", a écrit le président plus tôt mercredi sur son compte officiel @BarackObama qui compte 20,4 millions d'abonnés. Ce message est signé "bo", signifiant que c'est bien le président qui l'a rédigé.

Une heure plus tard, la première dame des Etats-Unis a répondu sur le même ton, sur son compte @MichelleObama (1,68 million d'abonnés), en signant elle aussi de ses initiales: "Joyeux 20e anniversaire Barack. Merci d'être un partenaire, ami et père formidable tous les jours. Je t'aime!"

Les éventuels projets de soirée romantique du "premier couple" américain ont été contrariés par l'organisation, mercredi soir, du premier débat télévisé opposant Obama à M. Romney, en vue de la présidentielle du 6 novembre.

LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires