© REUTERS

USA : la police de New York est-elle raciste ?

La majorité des New-Yorkais estime que la police favorise les Blancs, tandis que les Noirs sont particulièrement critiques vis-à-vis d’une procédure qui permet aux policiers d’arrêter quelqu’un dans la rue pour palper ses vêtements, selon un sondage paru ce mardi.

Selon le sondage du New York Times, 59% des New-Yorkais pensent que la police est biaisée au profit des Blancs et au détriment des Noirs. Ceux-ci sont même 77% à le penser. En outre, 55% des New-Yorkais pensent qu’elle est biaisée au détriment des Hispaniques par rapport aux Blancs, 68% des Hispaniques ayant ce sentiment.

Une majorité des Noirs (56%) juge également excessive la pratique controversée du « stop and frisk », qui permet aux policiers d’arrêter et palper quelqu’un dans la rue quand ils estiment son comportement suspect. Cette pratique est de plus en plus fréquente à New York. L’an dernier, la police l’a utilisé 685.000 fois, selon les chiffres officiels. Dans 53% des cas, elle visait des Noirs (qui représentent un quart de la population à New York), dans 34% des cas des Hispaniques et pour seulement 9% des Blancs. 90% des personnes ainsi stoppées – en majorité des jeunes – n’avaient rien à se reprocher.

Certaines organisations de défense des droits civiques dénoncent régulièrement cette pratique dont la police affirme qu’elle est utile notamment pour saisir les armes illégales.

A l’inverse des Noirs, les New-Yorkais blancs la juge « acceptable » à 55% et les Hispaniques à 48%.

Ce sondage a été réalisé par le New York Times entre le 10 et le 15 août par téléphone auprès de 1.026 personnes habitant New York.

Levif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire