© Reuters

USA: inondations meurtrières en Virginie occidentale

Des inondations provoquées par de gros orages et des pluies torrentielles ont fait 23 morts en Virginie occidentale, dans l’est des Etats-Unis, ont annoncé vendredi les autorités.

« C’est survenu tellement rapidement, certaines personnes étaient en train de conduire et ont dû monter sur le toit de leur voiture pour être secourues », a déclaré la sénatrice de l’Etat Shelley Moore Capito, affirmant n’avoir « jamais vu » de telles précipitations dans son Etat.

Sur la chaîne CNN, elle avait fait état d’un bilan de 20 morts, prévenant qu’il « y a encore des gens dont on ne sait pas ce qu’il est advenu d’eux ».

Interrogée par l’AFP, Jessica Tice, de l’agence de gestion des situations d’urgence de Virginie occidentale, a indiqué que le nombre de victimes s’élevait désormais à 23.

« Notre plus grand défi reste la montée des eaux » qui a déjà provoqué des dégâts matériels « étendus » dans au moins six comtés, avait déclaré plus tôt le gouverneur de Virginie occidentale, Earl Ray Tomblin lors d’une conférence de presse.

Selon lui, 100 habitations ont été « gravement affectées » ainsi que plusieurs maisons de retraite.

Quelque 66.000 foyers restent privés d’électricité ou de gaz, et 60 routes sont coupées en raison d’arbres tombés sur la voie, un chiffre qui devrait augmenter.

Le gouverneur a demandé en renfort 500 militaires de la Garde nationale, dont 200 sont déjà venus apporter leur aide. Dix-sept centres d’accueil ont été ouverts pour les rescapés.

Contenu partenaire