USA: exécuté avec un anesthésiant pour animaux

17/12/10 à 08:49 - Mise à jour à 08:49

Source: Le Vif

Les Etats-Unis ont exécuté jeudi soir John Duty, un homme de 58 ans, en utilisant pour la première fois un anesthésiant employé pour euthanasier les animaux en raison d'une rupture de stock nationale du produit habituel, ont annoncé les autorités de l'Etat de l'Oklahoma.

USA: exécuté avec un anesthésiant pour animaux

© Reuters

"La procédure a débuté à 18H12 (00H12 heure belge) et le condamné a été déclaré mort à 18H18 (00H18 en Belgique)", a indiqué à l'AFP Jerry Massie, porte-parole de l'administration pénitentiaire de cet Etat du sud des Etats-Unis.

Les dernières paroles de John Duty ont été adressées à la famille
de Curtis Wise, le compagnon de cellule que Duty avait tué, selon M. Massie. "Je souhaite présenter mes excuses. J'espère qu'un jour vous pourrez me pardonner (...). Merci Seigneur Jésus, je suis prêt à rentrer à la maison", a dit John Duty.

Pour la première fois aux Etats-Unis, le condamné a reçu comme part du cocktail mortel une dose de l'anesthésiant pentobarbital, en général utilisé pour euthanasier les animaux.

Les autorités de l'Oklahoma ont obtenu le feu vert d'une cour d'appel fédérale pour modifier la procédure, afin de pallier la rupture de stock nationale de thiopental, l'anesthésiant habituel, validé en 2008 par la Cour suprême.

Cette première expérience pourrait donner des idées aux autres Etats américains, si la rupture de stock se poursuivait début 2011. Lorsqu'il a étranglé son compagnon de cellule âgé de 22 ans, John Duty purgeait trois peines de prison à vie consécutives pour viol, braquage et fusillade avec intention de tuer en 1978.

LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires